Placée sous le thème « Marchés des capitaux et résilience économique », la 4ème édition des BRVM Awards s’est tenue du 10 au 11 mai 2023, à Lomé. A l’occasion, les organisateurs ont décerné le « Grand Prix d’honneur » au Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
Les organisateurs des BRVM Awards 2023 justifient ce prix décerné au Président de la République togolaise en reconnaissance des réformes entreprises dans le pays pour le développement économique et la modernisation du pays. En outre, cette distinction est attribuée au Chef de l’Etat pour son engagement en faveur de l’intégration régionale et du développement du marché financier dans l’UEMOA.
En dehors du Chef de l’Etat, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, en sa qualité d’ancien président du Conseil des ministres de l’UEMOA, a aussi reçu « Le Prix Spécial » pour ses efforts en faveur de l’essor de ce marché financier.
Au-delà de ces autorités togolaises, le jury de la 4e édition des BRVM Awards a récompensé huit acteurs pour leur engagement et contribution au dynamisme du marché financier régional.
En rappel, les BRVM Awards 2023 dont les travaux ont lancés par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, le 10 mai dernier, ont été également un moment d’échanges entre les acteurs du marché boursier ouest-africain sur le développement des marchés financiers et aux enjeux de l’intégration.