Coopération

Togo : Visite de courtoisie d’une délégation du CIP-UEMOA à la Présidente de l’Assemblée nationale

En séjour à Lomé dans le cadre de la 33ème Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), depuis le 08 mai dernier, une délégation du Comité a rendu une visite de courtoisie à la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tségan, le jeudi 11 mai.

Cette délégation conduite par le nouveau Président de l’Institution parlementaire de l’Union, Adam Efangal, a échangé avec Mme Tségan sur plusieurs sujets. Les échanges ont notamment porté sur les innovations introduites dans le budget programme, l’extrémisme violent et le terrorisme ainsi que sur les moyens de renforcement de la coopération au sein de l’espace communautaire.

« Nous sommes une délégation du comité interparlementaire de l’UEMOA qui séjourne au Togo dans le cadre de sa 33e session extraordinaire. Nous avons mis à profit ce moment pour rendre une visite de courtoisie à Son Excellence Madame la Présidente. Nous avons évoqué les problèmes à l’échelle communautaire qui concernent les parlements notamment des réformes dans le domaine de la fiscalité, du budget programme et leur mise en œuvre au niveau des différents pays de l’UEMOA. 

Nous avons aussi remercié la Présidente pour l’ensemble des dispositions prises pour que notre délégation passe de bons moments à Lomé. Nous avons partagé des points de vue sur les préoccupations communautaires. La Présidente a souhaité que le parlement puisse continuer d’accompagner les députés de l’espace communautaire pour que les chantiers puissent avancer car, parfois les réformes prennent assez de temps. Elle a également souhaité que chaque acteur apporte sa contribution au profit des populations.

En ce qui concerne l’extrémisme violent et le terrorisme, le CIP comporte, depuis lors en son sein, un comité des pairs qui contribue à travers des réflexions au niveau des différents pays pour trouver les voies et moyens pour juguler ce problème qui est parfois accentué par des forces extérieures. Il faut donc beaucoup de travail et de collaboration pour mettre fin à cette situation qui est certes, dommageable pour l’économie de notre sous-région », a indiqué Adam Efangal, au sortir de l’audience.

En rappel, Adam Efangal, député de nationalité nigérienne, a été élu président du CIP-UEMOA le 13 mars 2023 lors la 51e session ordinaire tenue à Niamey, au Niger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page