Développé par l’ONG Geomoun, partenaire technique et financier basé en Belgique, et mis en œuvre au Togo par l’Association Visions Solidaires, le projet intitulé « Le Son d’Enfants » qui va être réalisé dans certains établissements scolaires au Togo et ailleurs, a été lancé le mercredi 10 mai 2023. C’était au cours d’une rencontre à la presse, en présence des autorités municipales, traditionnelles et éducatives, des partenaires technique et financier, dans la commune Agoè-Nyivé 1.
Le projet « Le Son d’Enfants » se situe aujourd’hui dans un programme quinquennal intitulé « En Belgique, en Haïti et au Bénin notamment, les enfants, les jeunes et les femmes participent activement à leur propre développement et à l’auto détermination de leur communauté » pour la période 2022-2026. Il invite donc des enfants d’ici et d’ailleurs à s’informer et à s’exprimer au sujet de la société ainsi qu’à ne pas être passifs face aux problèmes sociaux. Ainsi, grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants réfléchissent aux interconnexions des enjeux de société. Cet exercice à leur égard car, eux aussi à leur échelle, ont le droit de faire connaître leur opinion, interpeller les adultes et les politiques. Ils peuvent agir, car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui des citoyens à part entière.
Selon Rachidatou Abi Traoré, Présidente de l’Association Visions Solidaires, le projet en question a commencé son aventure au Togo avec l’association Visions Solidaires sur des pas d’expérimentation depuis 2015. Mais, aujourd’hui, a-t-elle précisé, « plus qu’un besoin apparent, il se présente comme une nécessité absolue avec plus de 400 enfants directement touchés et plus 5000 enfants et adultes indirectement atteints. Il est en effet mis en œuvre dans 5 pays, notamment le Togo (avec Visions Solidaires), le Bénin (ONG Carrefour Jeunesse Afrique), le Haïti (ONG RESEDH), le Sénégal (…), le tout, sous la coordination générale de la Belgique (ONG Geomoun) ».
S’agissant des objectifs de ce projet, il vise à donner la parole aux enfants ; donner aux enfants la possibilité d’agir pour améliorer le monde ; donner aux enfants l’opportunité d’être en contact avec des enfants d’un autres pays et d’en apprendre plus sur leur façon de vivre.
« Ce projet se veut inclusif, participatif et motivateur, et c’est la raison de notre mobilisation en ce jour. Certes il semble avoir comme bénéficiaire directs les enfants, mais au-delà, c’est tout l’environnement des enfants qui est appelé à s’investir pour l’intérêt supérieur de l’enfant, qu’il s’agisse des acteurs au niveau décisionnel, législatif, ou exécutif, ou encore des médias, des organismes de protection de l’enfant, des familles, etc », a fait savoir la Présidente de Visions Solidaires.
De façon concrète, le projet « Le Son d’Enfants », a trois (03) composantes. La première composante est l’émission radio des enfants, la deuxième composante prend en compte la réalisation des Podcasts et la troisième et dernière composante est la Plateforme Geomouve. Réseau international des enfants et jeunes
Dans la mise en œuvre de ce projet, les enfants et jeunes de moins de 26 ans individuellement comme collectivement et intéressés par les thématiques ODD ; les organisations de jeunes et les adultes en tant qu’accompagnateurs, sont concernés, sur cette plateforme. Elle a pour objectifs de promouvoir le droit à la participation des enfants et des jeunes, de mobiliser et inspirer les jeunes autour d’initiatives citoyennes à portée sociétale selon les ODD mis en place par les Nations Unies et fédérer les organisations.
Ainsi après le lancement du projet « Le Son d’Enfants », tous les jeunes porteurs d’initiatives ou non sont invités à s’intéresser, à s’inscrire et partager l’initiateur sur la plateforme Geomove en suivant Geomove sur les réseaux sociaux ou le lien www.geomove.net.