Chose promise, chose due. Les responsables du Festival La Marmite (FESMA) ont organisé une soirée de dîner gastronomique de gala samedi 06 Mai 2023 à Baguida, dans le compte de la deuxième édition du FESMA placé sous le thème « Cuisine et ODD : Repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », faisant du Togo un carrefour culinaire de l’Afrique. Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à ce dîner de gala qui a donné un éclat particulier à l’acte II du Festival. Au rang de ces personnalités, Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Prof. Akodah Ayewouadan, Ministre de la Communication et des médias, Myriam Dossou-D’Almeida, Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Augustin Favereau, l’Ambassadeur de la France au Togo,…
Cette soirée qui a été gigantesque de par son organisation avec à la clé les prestations des artistes dont Sagbohan Daniélou du Bénin, Cecile Meba du Togo, qui ont émerveillé plus d’un, en témoigne, Dogbe Elodie qui a laissé entendre, « chapeau aux organisateurs. Tout était formidable y compris les plats même si ce sont des plats locaux ».
A travers cette soirée de dîner de gala, les organisateurs du FESMA ont encore célébré les menus gastronomiques proposés par des chefs cuisiniers, un moment de valorisation et de promotion des diversités culinaires du terroir.
« Le Togo a une diversité de plats. Nous avons voulu exposer les plats typiquement togolais et fait à la manière togolaise », a laissé entendre Thèrèse Amona, chargée à l’organisation de l’Union des chefs cuisiniers du Togo (UCCT).
Pour cette édition, comme la première, le FESMA a réussi à mettre en lumière les qualités gastronomiques
Pour Olivia de Souza, marraine du FESMA, « On a fait un nouveau format avec un FESMA plus long par rapport aux ateliers de cuisine, aux Masters Class. Les Chefs invités ont donné des formations de démonstrations de ce qu’ils savent faire avec des dégustations gratuites pour le public. Les exposants qui ont demandé qu’on fasse un FESMA plus long sont contents d’avoir participé à cette deuxième édition. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé car les gens ont apprécié le fait d’avoir eu plus de proximité avec les chefs invités, avec les chefs togolais. C’était important pour nous comme on dit que le FESMA, c’est vraiment le festival de la cuisine africaine, c’est bien qu’on est cette année toutes ces cuisines ce qui a permis de mettre la cuisine au centre du FESMA ce qui a été une réussite ».
Pour sa part, Ayewouadan Akodah, ministre de la communication et des médias pense que cette 2ème édition du FESMA démontre la qualité de nos compatriotes à pouvoir fédérer autour de concepts et d’idées qui peuvent rassembler autant les Togolais que les Africains. Les organisateurs ont réussi à drainer dans notre pays les Chefs de différents pays pour célébrer la cuisine africaine, la gastronomie africaine.
« Celui qui vous fait manger, c’est celui qui vous aime. Tout au long de ce festival, on a pu observer comment la cuisine africaine était qualitative, comment elle pouvait créer une chaîne de valeur en terme de création d’emplois, en terme de valorisation de nos ressources, de nos richesses et en terme d’appel pour venir visiter nos pays. Le FESMA, c’est un appel au voyage », a ajouté Akodah Ayewouadan.
Le FESMA 2023 a réuni au moins 45 pays sur les 54 pays que comptent l’Afrique.