L’administration publique togolaise sera bientôt dotée d’un nouveau cadre juridique et institutionnel « moderne » et « flexible ». Le sujet a fait objet d’une communication faite par le Ministre en charge de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, le lundi 08 mai 2023, au cours du Conseil des Ministres.
Dans cette communication relative au projet de révision et de modernisation du cadre juridique et institutionnel de la fonction publique, le Ministre Bawara a fait le compte rendu au gouvernement de l’état d’avancement du processus. L’idée est de recueillir les contributions et orientations pour la poursuite du processus et sa mise en œuvre.
Selon le Communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil des Ministres, « la révision du statut général de la fonction publique vise à doter l’administration publique togolaise d’un nouveau cadre juridique et institutionnel moderne et flexible ».
Pour le gouvernement, ce nouveau cadre constituera « un soubassement pour la mise en place de ressources humaines de qualité, plus performantes et mieux gérées, en lien avec les objectifs et priorités de développement national ».