Chaque 5 mai, est célébrée à travers le monde entier, la Journée internationale de la sage-femme. A l’occasion de la 33ème édition, cette année 2023, au Togo, l’Association de sages-femmes du Togo (AS.SA.FE.TO) veut marquer l’évènement par plusieurs activités dont des offres de soins gratuites, du 02 au 04 mai, sur cinq (05) sites dans le Grand-Lomé.
Placée sous le thème : « ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité », cette Journée sera célébrée par l’Association de sages-femmes du Togo pour se faire connaitre davantage par la population et offrir gratuitement des offres de soins dans le Grand-Lomé. Ces soins gratuits vont se faire durant trois jours, c’est-à-dire, du 02 au 04 mai 2023, à la Maison de la Sage-femme à Hédzranawoè, au CMS Adidogomé, au CMS Baguida, au CMS Togblékopé et à la Polyclinique Démakpoè à Agoè. Ces offres vont consister à l’autopalpation des seins pour le dépistage du cancer du sein, le dépistage précoce des légions précancéreuses du col de l’utérus pour dépister le cancer de l’utérus, la planification familiale pour espacer les naissances.
« Nous voulons être utiles à notre communauté, pendant trois (03) jours », a fait savoir Leyla Tchagnao, Président de l’ASSAFETO.
Elle a invité toute la population togolaise, surtout leurs sœurs, à aller faire gratuitement, le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. « Cela se fait gratuitement sur trois (03) jours, c’est-à-dire, du 02 au 04 mai. Nos équipes sont mobilisées sur le terrain. Elles attendent les femmes. Elles n’ont qu’à venir se faire dépister gratuitement. Surtout pour le cancer de col d’utérus, quand il aura dépistage, il y aura une prise en charge aussi. Nous n’allons pas laisser les femmes dans la nature. Il y aura un accompagnement », a-t-elle rassuré.
Par ailleurs, pour Leyla Tchagnao, « la sage -femme, son alliée, c’est la femme. Nous sommes femmes, et nos alliées ce sont les femmes ».
En rappel, l’ASSAFETO a pour rôle de faire la promotion de la sage-femme. Sa vision est que toutes les femmes, toutes les filles en âge de procréer au Togo, puissent avoir des soins de qualité dans un environnement qualifiant. « Nous faisons tout, tout ce qui est de notre devoir pour qu’il ait des soins de qualité dans nos structures de santé », a souligné la Président de l’Association de sages-femmes du Togo.
Au-delà de ces offres de soins gratuites, la Journée internationale de la sage-femme au Togo sera marquée du 04 au 05 mai, par des Journées scientifiques, au Palais des Congrès de Lomé. L’apothéose de cette journée aura lieu le 05 mai au Palais des Congrès de Lomé, à partir de 14h, avec le renforcement de capacités des sages-femmes.