Le jeudi 27 avril 2023, le Togo a célébré le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A cette occasion, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a rendu la fête plus belle aux populations démunies et personnes du 3ème âge du Grand Lomé, à travers un don de kits alimentaires distribué par le Ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Ces actions de distribution de vivres, relèvent des mécanismes de filets sociaux, à savoir les cantines scolaires, les transferts monétaires et les restaurants communautaires, mis en œuvre par l’ANADEB.
Plus de 4000 ménages, notamment des personnes vulnérables et âgées de huit (08) quartiers, à raison de 500 ménages par quartier de quatre (04) communes du Grand Lomé ont bénéficié de ce geste social et humanitaire du Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Le coût de ce don personnel du Chef de l’Etat s’élève à 29. 240. 000 francs de CFA.
Par ailleurs, le processus d’identification des bénéficiaires et de distribution des vivres aux populations a été conjointement conduit par l’ANADEB et les communes concernées dans les quartiers d’Atchanve et Houmbi dans la commune d’Agoè Nyivé 1 ; Tsikplonoukopé et Lomegnonkopé dans Agoè Nyivé 6 ; Be Apeyeme et Adakpamé dans Golfe 1 et Dogbeavou et Kodomé dans Golfe 4.
Composé du riz, de l’huile, de pâte alimentaire, de boites de tomates et autres, ces kits alimentaires ont été remis aux bénéficiaires des Communes Agoè-Nyivé 1 et 6 de même que celles du Golfe 1 et 4 au nom du Chef de l’Etat par une délégation conduite par Mazalo Katanga, Directrice Générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dont l’Institution a été mandatée pour mener l’opération.
Selon la Directrice Générale de l’ANADEB, ce geste du Président de la République démontre combien de fois il « pense aux populations vulnérables ; ces vivres permettront aux ménages du Grand Lomé de fêter en joie ces 63 ans d’indépendance du Togo ».
Dans la commune Golfe 4, cette opération de distribution de vivres a été menée par Yevona Akuélé Adanlété Lawson, Conseillère municipale du parti UNIR dans ladite commune, assistée de Kone Bouan Dampité, Secrétaire communal Golfe 4-UNIR, Ali Idrissou, membre du parti présidentiel et autres cadres.
« Aujourd’hui c’est le 27 avril. Le Chef de l’Etat ne veut pas le fêter seul. Il veut le fêter avec vous. Il a bien voulu venir chez vous dans votre quartier pour une réjouissance collective, mais son agenda ne l’a pas permis. C’est pourquoi il nous a remis de vivres pour venir vous les remettre. C’est une manière pour lui de vous offrir son repas de l’indépendance », a fait savoir la Conseillère municipale aux bénéficiaires à Dogbéavou et Kodomé dans la Commune Golfe 4.
Profitant de l’occasion, Mme Adanlété Lawson a sensibilisé les populations sur les enjeux de l’heure au Togo, à savoir les questions de menaces sécuritaires et du recensement électoral. S’agissant de menaces sécuritaires, la Conseillère municipale a exhorté les populations, partout où elle et ses compagnons de lutte ont passé, à être « vigilantes » et a signalé des « individus suspects » dans leurs quartiers aux autorités traditionnelles et coutumières, qui à leur tour, vont remonter l’information à qui de droit.
Pour le recensement électoral, elle a invité ses compatriotes en âge de voter, à aller se faire enrôler, à partir du samedi 29 avril. Elle a surtout insisté sur l’importance des cartes d’électeur, qui au-delà des élections, peuvent les servir également dans d’autres domaines.
Déléguée nationale du MFU et députée UNIR du Grand-Lomé à l’Assemblée nationale, l’Honorable Kayi Raymonde Lawson a exprimé sa reconnaissance au Président national du parti UNIR, Faure Essozimna Gnassingbé pour ce geste de générosité à l’endroit des populations démunies. Par ailleurs, elle a souligné que « c’est un geste qui touche les cœurs de ces personnes qui ont lutté ou qui ont vécu cette indépendance il y a 63 ans ».
« C’est une façon de les remercier, de les ramener en arrière pour leur dire que vous avez travaillé mais aussi de continuer à travailler aujourd’hui », a précisé la Députée.
L’euphorie des bénéficiaires
Infirmière d’Etat admise à la retraite depuis 32 ans déjà, âgée de 88 ans, Eve Akpété, ne s’attendait pas à ce don de vivres du Chef de l’Etat. « Je ne m’attendais pas à ce geste du Président de la République. C’est une surprise agréable pour moi. Je suis vraiment contente. Je tiens à remercier infiniment le Chef de l’Etat pour ce geste », a-t-elle exprimé.
Tout comme Mme Akpété, Bruno Ekoue Adanlété, 72 ans, un Policier admis à la retraite également, a été aussi « surpris » par ce don de vivres de la part du Président de la République en faveur des personnes âgées. « Si le Chef de l’Etat nous a fêté, cela veut dire qu’il pense à nous, les personnes âgées, qui n’avons pas la possibilité d’aller assister aux manifestations de la fête. Nous sommes vraiment fiers de ce geste et nous remercions infiniment le Président », a-t-il affirmé.
Pour rappel, en de pareilles situations, le Président de la République a toujours fait parler son cœur avec des gestes de générosité. Pour preuve, le 17 avril dernier, il a fait don de vivres à la communauté musulmane du Grand Lomé à l’occasion de la célébration du Ramadan.