Culture

FESMA 2023 : Top départ de la Foire exposition au CETEF-Lomé (Togo 2000)

Placé sous le thème « Cuisine et ODD : Repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », la Foire expositions du Festival international La Marmite 2023, a été officiellement ouverte le 26 avril 2023, au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) à Togo 2000.

L’ouverture officielle de la foire expositions du FESMA a été suivie par la visite des stands et dégustation des mets locaux, dégustation culinaire et, animation, en présence de Kodjo Sévon-Tépé Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes , des chefs traditionnels ; des partenaires, des exposants, des invités de marque, etc.

 « Cette initiative est en parfaite adéquation avec la politique du gouvernement, celui de faire de la consommation locale un vecteur de développement socio-économique du Togo », Kodjo Sévon-Tépé Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, des chefs traditionnels.

Pour sa part, Jean Paul Agboh Ahouelete, Commissaire général du FESMA, Nous avons mis en place le FESMA pour valoriser : les saveurs, nos richesses et diversités culinaires dont la qualité nutritive est établie, promouvoir le consommer local et une alimentation saine et équilibrée, plaider en faveur du développement de nouveaux modes d’alimentations construits autour de la sécurité alimentaire.

« Le choix du thème de cette 2ème édition correspond à l’actualité de notre époque notamment les évènements qui se déroulent entre la Russie et l’Ukraine qui ont un impact direct sur la vie quotidienne surtout en Afrique où la consommation du pain vu que nous sommes importateurs du blé. Alors que nous avons des produits qui nous permettent de produire du pain sans être tributaire des autres ».

Plusieurs activités sont donc au programme de cette foire exposition du Festival international la Marmite. FESMA 2023, c’est de la foire culinaire, des expositions et dégustations, des sessions B2B, des master-class et des ateliers de formation, des animations, des soirées musicales,…

Le FESMA, c’est de la ferme à l’assiette.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page