Le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé s’est entretenue le lundi 24 avril 2023 à Bruxelles, avec Charles Michel, Président du Conseil européen. Ce tête-à-tête entre les deux personnalités a permis d’aborder des sujets relatifs à la coopération entre le Togo et l’Union européenne. A l’occasion, Mme Tomégah-Dogbé a invité l’Union européenne à avoir « un regard particulier » sur le programme d’urgence de renforcement de la résilience de la région des Savanes (PURS) étendu désormais à d’autres localités du pays.
A Bruxelles, Victoire Tomégah-Dogbé s’est réjouie de la qualité des relations avec l’Union européenne ces dernières années. Une coopération renforcée qui se matérialise par d’importants projets dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de la décentralisation.
« Nous attendons de l’Union européenne une relation équilibrée fondée sur la recherche permanente de l’efficacité au service des populations », a déclaré la cheffe du gouvernement accompagnée au siège des institutions européennes par une délégation d’officiels togolais.
Abordant la situation sécuritaire dans la sous-région et au Togo, Victoire Tomégah-Dogbé et Charles Michel ont salué les efforts menés dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et la contribution du Togo aux initiatives sous-régionales. À ce titre, le Premier ministre a souhaité que l’Union européenne qui s’intéresse à l’initiative d’Accra, s’oriente vers un soutien direct au Togo par un appui via la facilité européenne pour la paix.