
Tunis, Tunisie, 23 Octobre 2025 -/African Media Agency(AMA)/-Open Startup (OST) annonce le lancement de BRAIN 5.0, la cinquième cohorte de son programme phare d’accélération visant à aider les startups africaines DeepTech à devenir prêtes pour l’investissement et la mise sur le marché.
Cette étape marque cinq années d’apprentissage et d’itération continue, au cours desquelles BRAIN a affiné son modèle pour offrir un accompagnement plus pratique et personnalisé répondant aux défis techniques et commerciaux des fondateurs.
Chaque édition s’appuie sur la précédente, façonnant un programme qui fait le pont entre science et entrepreneuriat à travers l’Afrique.
Au cours des cinq dernières années, en collaboration avec un solide consortium de partenaires mondiaux, BRAIN a soutenu plus de 40 startups DeepTech réparties dans 10 pays africains et 12 industries.
À ce jour, 25 startups ont été accélérées, 60 % ont levé des fonds, et ensemble elles ont obtenu plus de 5 millions de dollars de financement dans plusieurs secteurs.
À l’occasion du lancement de cette cinquième cohorte, le programme met l’accent sur la santé et le climat, avec pour objectif d’offrir un accompagnement plus approfondi et plus spécialisé pour favoriser l’innovation DeepTech à fort impact à travers l’Afrique.
Histoires d’impact
Les anciens du programme BRAIN continuent de démontrer comment la science africaine peut prospérer à l’échelle mondiale :
- Reme-D (Égypte) : Développe des solutions de tests diagnostiques abordables à partir de matériaux locaux.
L’entreprise a levé 2 millions de dollars, remporté plus de 10 prix internationaux, et s’est étendue aux États-Unis, au Kenya et à la Grèce, employant 25 femmes scientifiques et atteignant 800 000 dollars de revenus annuels.
- Fluorobiotech (Afrique du Sud): Pionnière dans la technologie de production de protéines pour rendre la recherche en biotechnologie plus accessible.
La startup a levé 1 million de dollars, généré 100 000 dollars de revenus initiaux, et établi des partenariats avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le CERI pour déployer sa technologie sur de nouveaux marchés.
Ces histoires illustrent la mission de BRAIN : soutenir les fondateurs scientifiques qui créent des solutions pour l’Afrique et le monde.
À propos du programme BRAIN
BRAIN est un accélérateur hybride de 12 mois, conçu pour les startups africaines DeepTech et scientifiques dans les domaines de la santé et du climat, utilisant des technologies d’intelligence artificielle avancée ou du matériel complexe.
Développé en collaboration avec AfricaGrow, AfricInvest Group et le Dutch Good Growth Fund (DGGF), et en partenariat avec Steve Madden, Digital Africa, MIT-Africa, le MIT Executive MBA Program, Bpifrance, Sanofi, et InstaDeep, le programme BRAIN fournit aux fondateurs les outils, l’expertise et les réseaux nécessaires pour combler le fossé entre le laboratoire et le marché.
|
|
|




