La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit ses activités dans le cadre de la tenue des élections régionales et législatives annoncées avant la fin de l’année 2023 au Togo. Dans cette optique, elle a commencé depuis le jeudi 13 avril 2023, l’installation des CELI surtout toute l’étendue du territoire national.
Elle a ouvert le bal de cette opération par l’installation des 10 CELI du Grand Lomé à la salle de conférence de Sazof, le jeudi 13 avril 2023.
Les membres installés sont répartis dans les 10 CELI que compte le grand Lomé. Chaque CELI est composé de 8 membres, dont 1 président qui est un magistrat, 1 membre de l’administration, 3 membres de la majorité parlementaire, 2 de l’opposition parlementaire et 1 membre de l’opposition extra parlementaire.
« Les CELI portent bien leur nom, elles représentent la CENI au plan local. Leur rôle revient à veiller à ce que les élections se passent dans une atmosphère calme, apaisée et sans inquiétude. Nous les avons installées. Nous ne sommes pas là pour les former, mais pour échanger avec eux sur comment chacun doit mettre du sien pour la réussite de ces échéances électorales. Donc la prochaine étape, c’est qu’ils vont nous approcher et les opérations de recensement vont débuter », a déclaré Christelle Agnélé Messan, Présidente de la sous-commission des finances à la CENI.
A l’occasion, le doyen des présidents des CELI, Adjéwoda Atsu, a rassuré qu’ils accompliront dignement et dans la transparence leur rôle.
« Nous assurons d’honorer dignement cette confiance. Nous rappelons que la bonne organisation des consultations électorales nous impose de nous attacher au respect scrupuleux de la constitution, du code électoral, des lois et règlements qui régissent la matière électorale sans toutefois nous émanciper du respect des décisions, directives et instructions de la CENI », a-t-il confirmé.