Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu mercredi 12 avril à Pya (Kara), des émissaires du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition au Burkina Faso. La délégation, conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, était composée de plusieurs officiels, membres du gouvernement.
Cette délégation burkinabè, était porteuse d’un message de condoléances et de solidarité des autorités du Burkina Faso à l’endroit du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé et de la famille Gnassingbé, à l’occasion des obsèques de Bawizibadi Yvonne Gnassingbé, de la sœur du Président de la République.
Au-delà de la présentation des condoléances, « La présence de la délégation burkinabè à #Pya visait également à évoquer avec le chef de l’Etat la situation sécuritaire dans les zones frontalières communes », selon les informations données par la Présidence de la République.
Plusieurs autres personnalités ont pris part à ces échanges qui ont porté sur la situation sécuritaire dans les zones frontalières communes aux deux pays, et sur la nécessité d’une lutte coordonnée. On peut citer entre autres, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi Tségan, la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson,…
Depuis plusieurs mois déjà voire quelques années, le Togo et le Burkina Faso tout comme d’autres pays sahéliens, sont victimes d’attaques terroristes.
En rappel, les obsèques de Bawizibadi Yvonne Gnassingbé, entamées lundi à Lomé, se sont achevées mercredi à Pya.