Réuni en Conseil des Ministres le mercredi 05 avril, le gouvernement a fixé la date du recensement électoral. L’opération va se dérouler du 29 avril au 03 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
Un projet de décret portant ouverture et clôture de la période du recensement électoral pour les prochaines élections régionales et législatives a été à cet effet adopté par le Conseil. Selon le communiqué sanctionnant le Conseil des Ministres, conformément aux textes en vigueur, « la date d’ouverture et de clôture de la période d’établissement des listes électorales est fixée par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ».
Toujours selon le gouvernement, suite à une des recommandations issues de la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), « il s’est avéré nécessaire d’opérer un nouveau recensement électoral ».
Ce projet de décret portant ouverture et clôture fixant la date du recensement électoral vient ainsi situer chacun des acteurs politiques et civils, des potentiels candidats et autres électeurs sur la tenue des prochaines élections régionales et législatives au Togo, au cours de cette année 2023.