atlanticinfos

atlanticinfos

Après onze mois de durs labeurs, le Centre de formation et de recherche en santé publique (CFRSP) a remis les diplômes à plus d'une dizaine de jeunes lauréats en santé publique. La cérémonie de remise de diplômes s'est déroulée le vendredi 2 décembre 2022 à l'auditorium du CFRSP dans l'enceinte de l'OMS à Lomé. C'était en présence de plusieurs hautes personnalités du domaine sanitaire entres autres, le Directeur du Centre de formation et de recherches en santé publique, du représentant du ministre de la santé, de l'hygiène et de l'accès universel au soin sans oublier la représentante du représentant résident de l'OMS au Togo.

Une nouvelle distinction pour Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur. Il s’agit du  « Prix Africain Afrik Connexion », qui a été décerné le dimanche dernier à Abidjan-Plateau (Côte d’Ivoire) par la Fondation Afrik’Orizon, lors de la quatrième édition de l’événement placé sous le thème : « La jeunesse au centre des préoccupations de paix et de développement en Afrique ».

Le 23 octobre 2022, le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) a officiellement été lancé sur le territoire togolais. Plusieurs jours après, le bilan de l’opération est porteur d’espoirs. Beaucoup de chemin a été fait et le gouvernement en place est convaincu d’avoir des résultats sur lesquels s’appuyer pour un mieux-être.

Le Togo ces dernières années, est plus que décidé à renforcer son système de santé afin d’offrir des soins de qualité à sa population. Les efforts ont été payants, le pays peut s’honorer d’avoir réussi à éliminer quatre maladies tropicales négligées notamment la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine et trachome. Le pays veut aller plus loin en s’engageant dans un processus devant assurer l’accès universel de tous à des soins de qualité. Le pays a opté pour l’approche contractuelle, une démarche innovante pour rendre la gestion des centres de santé plus performante.

Cela s’explique très bien par la vulgarisation de la charte des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) lancée en novembre 2022. Les catégories d’entreprises ci-avant énumérées représentent une partie importante du tissu économique togolais. Pour favoriser leur prospérité, le gouvernement a trouvé la solution parfaite.

La promotion des produits locaux est très intense sur le territoire. Il y a maintenant des années que les pouvoirs publics ont pris la décision d’accorder une importance particulière aux produits made in Togo. Le processus crée et redistribue de la richesse aux citoyens entrepreneurs qui arrivent aisément à faire progresser les affaires.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_newslinen/html/com_k2/templates/default/user.php on line 277
Page 1 sur 779