atlanticinfos

atlanticinfos

Un nouveau bureau de onze (11) membres a été mis en place à la tête de l’Observatoire togolais des églises (OTE) pour les cinq (05) prochaines années afin de mettre l’ordre dans la cité. En d’autres termes, assainir le milieu religieux qui est envahi ces derniers temps par « des Pasteurs douteux ». C’était au cours d’une Assemblée nationale extraordinaire tenue à Lomé, le jeudi 30 mars 2023.

Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire, outre le bureau national de l’OTE qui a été renouvelé, certains bureaux régionaux et préfectoraux ont été renouvelés et d’autres reconduits pour les cinq (05) prochaines années.

A la tête du nouveau bureau national de l’OTE, est nommé le Révérend Yves Komlan AMOUZOU, qui aura plusieurs chantiers à réaliser au cours de son mandat, notamment la redynamisation de l’Observatoire, l’assainissement de milieu, la mobilisation et la sensibilisation des Pasteurs et autres Hommes de Dieu par rapport à « la déontologie du métier » du ministère de Dieu.

Selon le nouveau Président, le Rév. Yves Komlan AMOUZOU, la mission de son bureau est de descendre sur le terrain afin de mobiliser et sensibiliser les Pasteurs sur l’art du métier, parce qu’il y a des « Pasteurs douteux » parmi eux. « Nous allons y mettre de l’ordre pour que les Pasteurs soient sans reproche », a-t-il promis.

Et pour réussir cette mission, le nouveau Président de l’OTE, compte aller à la rencontre de ses collègues Hommes de Dieu et leur expliquer « la déontologie » du métier.

L’autre chantier qui attend le nouveau bureau est celui de la redynamisation de l’OTE. Et pour le faire, il faut une mobilisation des Hommes de Dieu dans toutes les régions du pays. « Ce que l’Autorité cherche aujourd’hui, est qu’aucun Pasteur ne travaille seul. Il faut que nous soyons dans une fédération. En ce moment, il y aura un regard favorable de l’Autorité auprès des Eglises », a indiqué le Président de l’OTE.

Des nominations à la place des élections à l’OTE

Pour mettre en place des bureaux national, régional et préfectoral de l’Observatoire togolais des églises, les membres sont nommés et non élus comme c’est le cas dans plusieurs associations et autres organisations. Un choix justifié par Dr Cyrus PADABADI, Père Spirituel de l’OTE.

Pour lui, au sein de l’OTE, pour renouvelle les bureaux, « il n’y a pas de vote » puisque c’est « un organe religieux ». « Aujourd’hui, si vous prenez l’histoire de vote dans le monde entier, elle est toujours contestée », a-t-il fait observer.

Pour preuve dans la Bible par rapport au vote qui n’est toujours pas un choix judicieux, il a cité le cas de Jésus-Christ et Barabas, où les gens ont voté pour « le meurtrier », selon Dr PADABADI qui a également donné comme exemple le cas de la succession de Judas par Mathias.

Raison pour laquelle, à l’OTE, ils se basent sur la phrase de Jésus-Christ, « je connais mes brebis et je les appelle par leur nom. On te nomme à un poste, tu travailles bien, on te conduit. Tu ne travailles pas bien, tu ne tiens pas, on te remplace », a précisé le Père Spirituel.

Des bureaux sortants confrontés à la COVID 19

Parlant de leur bilan, ils ont été confrontés à la COVID-19 surtout que les églises ont été fermées pendant près de deux ans, « donc ça n’a pas été facile ».

Mais s’agissant de la mission de l’Observatoire togolais des églises, Dr PADABADI a fait savoir qu’il a pour but d’ « observer, d’inspecter le contrôle, l’auto-contrôle, le fonctionnement des Hommes de Dieu en général pour pouvoir mettre de l’ordre au sein de la cité ».

Avec ce nouveau bureau mis en place, le Père Spirituel reste convaincu qu’ils feront tout pour assainir leur secteur en luttant contre « des délinquants spirituels » qui envahissent le corps du Christ.

Un corps sans vie d’un homme a été découvert dans la matinée du jeudi 30 mars 2023, dans le fleuve Zio au niveau du pont, entre Kégué Zogbédji et Klobatème, sur la route de Djagblé.

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a, ce vendredi 31 mars 2023, gracié trois cent cinquante-deux (352) détenus, par un décret pris le jeudi 30 mars.

Après la préfecture des Lacs le 15 mars dernier, à Agbodrafo, c’est le tour du Grand Lomé de connaître ses représentants à la grande finale de la 4ème édition du Championnat culinaire gastronomique (CHACUGATO). C’était à l’issue de la phase éliminatoire du Grand Lomé tenue le jeudi 30 mars à Lomé, où cinq (05) candidats ont été retenus sur les 30 en course. L’édition 2023 du Championnat est organisé par l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT) de concert avec l’Union togolaise de l’hôtellerie (UTH), le FESMA et autres, pour jauger le niveau des cuisinières et cuisiniers.

Comme annoncé, le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass est arrivé ce vendredi 31 mars au Togo, dans le cadre d’une visite officielle. A sa descente d’avion à l’Aéroport international Général Gnassingbé Eyadema de Lomé, il a été accueilli par la ministre Sandra Johnson, Secrétaire générale de la Présidence de la République et également Gouverneur pays de la Banque Mondiale.

L’égalité femme-homme sera bientôt une réalité dans les communes du Togo. Pour ce faire, la Faitière des Communes du Togo (FCT) a lancé, le 28 mars 2023, un projet relatif à la promotion de la femme et l’égalité entre les sexes. Dénommé « Centre de promotion féminine d’Ogou 1 et égalité femme-homme dans les communes du Togo », ce projet mis en œuvre par la FCT et la Commune Ogou 1, veut apporter des solutions aux violences basées sur le genre et à l’autonomisation financière des femmes.

Page 1 sur 830