Coopération

Coopération : Déjà des retombées de la visite du chef de l’État au Kazakhstan

A l’invitation de son homologue du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une visite de travail et d’amitié en novembre 2023, à Astana. Suite à cette visite officielle du Président de la République togolaise, une délégation kazakhstanaise de haut niveau a effectué une visite de travail au Togo, du 8 au 10 février 2024. C’est une mission de poursuite d’échanges et de prospection des domaines de coopération qui était à Lomé.

Faure Essozimna Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev, en novembre dernier à Astana, au Kazakhstan

Sur le territoire togolais, les officiels kazakhstanais, Zhandos Imanaliyev, Azamat Beispekov et Assemkan Smagulov, étaient porteurs d’un message visant à concrétiser la volonté des deux chefs d’État d’établir des relations diplomatiques et une coopération dans les secteurs à fort potentiel économique et social.

A Lomé, l’activité portuaire, avec les réformes visant à conforter le rôle central du port autonome de Lomé comme une plate-forme de services de premier ordre, a retenu l’attention des visiteurs qui ont effectué le déplacement pour toucher du doigt la qualité des installations et des prestations aux standards internationaux.

Au cours de leur séjour au Togo, la délégation kazakhstanaise s’est également rendue sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) où elle a pu identifier les secteurs dans lesquels des partenariats pourront être initiés. D’ailleurs, à cet effet, le Togo a été invité à la deuxième édition du Forum international d’Astana en juin prochain.

Durant leur séjour, des séances de travail ont également eu lieu, notamment avec le ministre de l’Agriculture, Antoine L. Gbégbéni, avec la ministre du Commerce, Kayi Mivedor-Sambiani et avec la ministre déléguée chargée des mines et de l’énergie, Mawunyo M. Aziable.

Au cours des séances de travail entre les deux parties, les perspectives évoquées incluent la signature d’un mémorandum d’entente portant sur les projets prioritaires.

Au terme de leur séjour en terre togolaise, les officiels kazakhstanais ont salué la vision de développement du Président de la République, et se sont félicités du climat de paix et de stabilité qui constitue un atout important pour l’attractivité aux investissements et le développement de partenariats fructueux.

Au nom du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra A. Johnson, s’est, lors de la réunion de restitution, réjouie de la visite de la délégation kazakhstanaise qui marque les premières retombées du voyage du chef de l’État togolais au Kazakhstan.

A l’occasion, elle a formé le vœu que cette diplomatie agissante et efficace porte bientôt des fruits, au bénéfice des populations des deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page