Opérationnelle au Togo depuis le 1er janvier 2024, l’Assurance maladie universelle (AMU) tend vers sa mise en œuvre complète. Pour preuve, des institutions et ministères liés à sa mise en œuvre complète étaient en séminaire national, du 26 au 28 novembre à Kpalimé.
Ce séminaire national a a regroupé notamment les acteurs de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères de la Santé, du Travail, des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement technique, de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat, de l’action sociale, de l’administration territoriale, de l’économie et des finances, de la CNSS, de l’INAM, de la Caisse de Retraite, de la direction Générale de la Protection sociale.
Les objectifs de ce séminaire national sont entre autres d’informer et de sensibiliser spécifiquement les principaux acteurs de la mise en œuvre de l’AMU au Togo, rappeler la vision du Chef de l’Etat et du Gouvernement ainsi que le schéma de déploiement du système porté par le Ministère de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire. En outre, ce séminaire est également l’occasion de renforcer l’appropriation par les acteurs du concept lui-même, de ses règles, de son bien-fondé, de ses impacts sur la société, clarifier davantage l’architecture de gestion du système ainsi que l’agencement des différentes institutions qui l’animent, de même que la stratégie de déploiement en accord avec le principe de progressivité retenu par les textes fondateurs comme démarche fondamentale.
Par ailleurs, la rencontre regroupe les Ministères sus cités parce que chacun d’eux a un rôle direct à jouer dans la consolidation de ce qui est fait mais surtout dans l’extension sur les couches à venir des vulnérables et des travailleurs non salariés tels que l’économie agricole, le secteur informel, l’artisanat, les scolaires, le monde des cultes, les élus locaux entre autres.
Le Ministère de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire qui a également saisi l’occasion pour partager avec les participants, les défis et les perspectives devra sortir de ce séminaire avec des recommandations enrichies par ces différents ministères liés pour la mise en œuvre inclusive des phases suivantes de l’enroulement.