Education

Formation professionnelle : 699 candidats prennent part aux épreuves écrites du concours d’entrée à l’INFA de Tové

699 candidats des deux sexes au concours d’entrée à l’Institut national de la formation agricole de Tové (INFA de Tové) à Kpalimé dans la région des Plateaux ont débuté les épreuves écrites au Togo le mardi 1er octobre 2024 dans cinq centres d’écrit différents sur toute l’étendue du territoire national. Au Lycée technique d’Adjidogomé à Lomé où plus de 200 candidats prennent part à ce concours, c’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Issac Tchiakpé, qui a officiellement lancé les hostilités, en présence du Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Komlan Diendiogue et du Directeur Général de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji.

Ils sont au total 699 candidats répartis dans cinq (05) centres sur toute l’étendue du territoire national pour participer aux épreuves écrites du concours d’entrée à l’INFA de Tové pour cette année 2024. Ainsi, pour cette année, le concours d’entrée aux cycles de baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et de licence professionnelle agricole (CLPA) à l’INFA de Tové, session des 1er et 02 octobre 2024, a lieu au lycée d’enseignement technique et professionnel d’Adidogomé pour le centre de Lomé, à l’INFA de Tové pour le centre de la région des Plateaux (Est et Ouest), le lycée technique de Sokodé pour la région centrale et au centre régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Dapaong et de Kara pour les régions des savanes et de la Kara respectivement.

Selon le Ministre Issac Tchiakpé, en lançant le concours de recrutement de compétences qui seront formées à l’INFA de Tové, c’est pour témoigner de l’intérêt du gouvernement pour faire en sorte que le secteur agricole qui occupe « plus de 65% de la population et qui contribue à plus de 40% dans le PIB, c’est de marquer du gouvernement, c’est de marquer l’intérêt des compétences bien formées. L’INFA de Tové est au cœur de cette politique, contribue par la qualité des enseignements qui sont dispensés à faire en sorte que cette politique soit mise en œuvre et accomplie », a-t-il déclaré.

Au niveau du baccalauréat professionnel, les épreuves écrites dans lesquelles les candidats vont composer durant les deux jours sont les épreuves de français, sciences physiques, SVT et mathématiques

Pour le parcours Licence professionnelle agricole, les épreuves écrites sont autres le français, les sciences physiques, la Svt, les mathématiques et la construction mécanique.

S’agissant du baccalauréat professionnel, les élèves formés après 3 ans de parcours académiques peuvent se spécialiser en Agropastorale ou foresterie et gestion durable des terres ou agroéquipement ou encore santé animale.

En ce qui concerne les élèves en Licence professionnelle agricole, ils vont sortir après 3 ans de formation avec comme spécialité Agriculture ou agroalimentaire ou production, santé animale et halieutique (production animale et Santé animale ou foresterie et gestion de l’environnement ou machinisme agricole ou encore aménagement et ouvrages hydroagricoles.

Selon le Directeur général, Dr Kokouvi Soedji, en dehors de l’inscription à titre payant, l’entrée à l’INFA de Tové se fait par concours pour recruter des élèves pour le cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA) avec la délivrance du diplôme de baccalauréat professionnel agricole ; le cycle de Licence professionnelle agricole (CLPA) avec la délivrance du diplôme de Licence professionnelle agricole et de donner une formation courte aux acteurs de chaînes de valeur agricole.

Les débouchés des diplômés de l’INFA de Tové

Pour Dr Soedji, ceux qui sortent de leur Institut, notamment les diplômés de l’INFA de Tové, sont « suffisamment outillés pour gérer leurs propres entreprises agricoles ou appuyer les structures qui interviennent dans le domaine agricole ».

En d’autres termes, ils peuvent travailler dans les Organismes d’appui au développement : nationales, multilatérales, ONG, fondations, banques et microfinances…; dans les Organisations professionnelles agricoles, syndicats et chambres d’agriculture, instituts techniques…, ; dans les Centres de formation professionnelle, centres de recherche, bureaux d’étude.

Augmentation des candidatures au concours d’entrée à l’INFA de Tové

Selon Dr Kokouvi Soedji, le Directeur général de l’INFA de Tové, l’augmentation des candidatures au concours d’entrée à l’Institut à partir de 2020 est « liée aux différentes innovations apportées par le nouveau décret n° 2019-102/PR du 24 juillet 2019 portant réorganisation de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové ». Cependant, Dr Kokouvi Soedji a précisé que la légère diminution constatée cette année « est due probablement à la création des IFAD » dans le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page