Education

Education non-formelle : la Commune Golfe 2 et Terre d’Accueil donnent une deuxième chance aux enfants déscolarisés

Dans la Commune Golfe 2 à Lomé, les autorités locales ne veulent plus voir des enfants 09 à 14 ans déscolarisés ou non scolarisés à la maison, sur les dépotoirs, dans les rues. Bras-dessus, bras-dessous, la Commune Golfe 2 et l’ONG Terre d’Accueil veulent donner une deuxième chance aux enfants précités à travers le projet « soutien éducatif aux enfants de 9 à 14 ans déscolarisés ou non scolarisés de la Commune du Golfe 2 ». Les enfants retenus pour l’école de la deuxième chance ont effectué leur rentrée ce lundi 30 septembre 2024, à l’EPP Hédjranawoe II, connue plus sous le nom EPP Awoudja II. L’effectivité de cette rentrée a été constatée par des membres de la Maire dont le Maire intérimaire, Edoh Komi, le Coordonnateur national de l’ONG Terre d’Accueil, Dayalor Satsi Noutépé et autres.

Ce projet ambitieux et salutaire qui couvre la période de 2023-2026 vise à assurer la prise en charge éducative de 30 enfants âgés de 9 à 14 ans déscolarisés précoces avant le CEPD ou non scolarisés dans un quartier de la Commune Golfe 2 dans le Grand Lomé. D’un coût global de 25 millions FCFA dont 15 millions financés par la Commune Golfe 2, le projet va donner une seconde chance à 30 enfants sur la période de trois ans, pour cette première phase.

Les avantages du projet pour les enfants et leurs parents

La gratuité de l’écolage, des fournitures scolaires pour les enfants bénéficiaires. Des tenues scolaires et la nourriture sont aussi offertes gratuitement. En outre, les enfants viennent au cours du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30.

Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet est dans le quartier de la Commune du Golfe 2 à Lomé, 30 enfants dont 20 filles et 10 garçons âgés  de 9-14 ans déscolarisés ou non scolarisés ont accès à l’éducation ; les activités d’enseignement/apprentissage dans le centre sont conduites ; les acquis des apprenants du centre sont suivis et évalués. D’autres résultats attendus sont entre autres les  30 enfants cibles de 9 à 14 ans exclus du système éducatif sont insérés dans le système scolaire formel ou orientés vers la vie socio-professionnelle

Programmes d’éducation

Pour ce projet, les programmes sont ceux de l’école officielle. Ainsi, pour le niveau 1, les programmes du CP1 et du CP2 sont combinés. Au niveau 2, les programmes du CE1 et CE2 sont combinés et au niveau 3, les programmes du CM1 et du CM2 sont combinés.

Par ailleurs, après trois années de cours et après évaluation, les enfants passeront l’examen du CEPD pour poursuivre les études ou carrément après le CEPD, ils peuvent aller apprendre un métier.

« Le projet d’éducation non-formelle est un type de projet qui accompagne tous les enfants qui ont l’âge de 9 à 14 ans mais qui ont été déscolarisés ou qui n’ont jamais été scolarisés. Des enfants qui constituent une cible pour qui, il n’y a vraiment pas un programme particulier à part ce programme d’éducation non-formelle qui les reprend en charge et puis après trois années d’enseignement, on les réinsère dans le système formel après leur CEPD », a expliqué Dayalor Satsi Noutépé, Coordonnateur national de l’ONG Terre d’Accueil.

Ces enfants sont enregistrés suite à des campagnes de sensibilisation menées dans tout le quartier qui abrite le projet.

Depuis que la Terre d’Accueil a saisi les 13 Communes du Grand Lomé avec ce projet, la Commune Golfe 2 a été la première et l’unique à ce jour à mettre en œuvre ledit projet. Les autorités locales ont compris les enjeux du projet raison pour laquelle elles ont donné leur approbation. « Nous n’avons pas trouvé d’objection, parce que nous nous voulons que dans notre Commune, qu’il n’y ait pas des enfants non scolarisés, c’est-à-dire qui n’ont pas au moins le niveau CEPD », a déclaré le Maire intérimaire, Edoh Komi.

Avec la matérialisation déjà de ce projet, ce qui est important aujourd’hui pour la Maire, c’est de « convaincre les parents de la nécessité de la scolarisation dans la vie de leurs enfants. Même au niveau de l’apprentissage cela va poser un sérieux problème pour les enfants non scolarisés. Donc nous allons continuer par sensibiliser les parents. Les enfants déscolarisés, il y en a un peu partout dans la Commune. C’est un projet pionnier qui va s’étendre sur toute la Commune ».

« Nous estimons que nous sommes sur la bonne voie et nous ferons tout pour convaincre les parents. Nous ne pouvons pas débloquer de l’argent sans résultats. Je crois que les parents doivent comprendre cela. Les parents doivent nous accompagner pour que nous puissions arriver au bon port et que cette phase puisse être positive », a souhaité Edoh Komi.

L’ambition de l’ONG Terre d’Accueil est de couvrir les 13 Communes du Grand Lomé dans un premier temps avant d’élargir le projet aux autres Communes de l’intérieur du pays. En somme, l’ONG veut élargir le projet aux 117 communes du Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page