Santé

Togo : Journée nationale de la solidarité célébrée avec les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Lomé

Au Togo, chaque 28 septembre, est célébrée la Journée nationale de solidarité (JNS) avec les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ainsi, pour la 17ème fois, cette journée a été célébrée le samedi 28 septembre 2024, à Lomé, sur le terrain de football de l’OTP, à Forever, par la Plateforme des organisations de la société civile de lutte contre les IST, le VIH/Sida et de promotion de la santé au Togo en partenariat avec le PNLS, le CNLS, l’ONUSIDA, le PNUD et autres.

Placée cette année sous le thème : «  construire un futur serein : empathie, solidarité et égalité », cette Journée a été retenue par les acteurs de la Société civile pour témoigner leur affection, leur soutien, leur empathie envers toutes les personnes victimes de la pandémie du VIH/Sida.

La manifestation s’est déroulée en présence des autorités locales, des partenaires, des acteurs de la société civile,…

Parlant du thème retenu pour la célébration, le Président de la Plateforme Grand Lomé et Directeur exécutif de l’ONG ASDEF, Eric K. Gunn a rappelé qu’ils voulaient vraiment donner de « l’enthousiasme aux PVVIH ». « Il faut être en solidarité avec ces personnes. Il faut les prendre comme des personnes infectées et non de les considérer comme des personnes malades  et que la vie est finie pour elles. Il faut avoir une cohésion d’amour pour pouvoir freiner le VIH/Sida dans l’avenir », a-t-il plaidé.

« Nous devons lutter contre la stigmatisation, la discrimination pour pouvoir faire comprendre aux gens que si tu as le VIH/Sida, ce n’est pas la fin du monde », a ajouté M. Gunn.

« C’est une journée mémorable pour la Société civile parce que c’est cette journée qui a donné le ton de l’appui du gouvernement envers les PVVIH en mettant à leur disposition les anti retroviraux. Par la suite, il a été décidé la gratuité de ce médicament pour les PVVIH par le gouvernement », a souligné pour sa part, Simplice Anato, président national de la Plateforme des organisations de la société civile de lutte contre les IST, le VIH/Sida et de promotion de la santé au Togo.

Pour M. Anato, c’est grâce à la mobilisation de la Société civile qu’aujourd’hui, la plupart des PVVIH à avoir accès à ce médicament, parce que dans le temps, « c’était tellement cher, que ce n’était donné à tout le monde de l’acheter par rapport au pouvoir d’achat des personnes infectées ».

A l’occasion, il a remercié le gouvernement pour cette gratuité qu’ils ont connus et qui fait qu’aujourd’hui, ils peuvent  « clamer haut et fort que nul n’a le droit de mourir du VIH/Sida. On peut vire avec le VIH/Sida. L’espoir est permis. Aujourd’hui, meurt du VIH celui le veut. Puisque sur toute l’étendue du territoire, des dispositions sont prises et que tout le monde peut avoir accès aux anti retroviraux ».

Acquis pendant les 17 ans de lutte

Parmi ces acquis, il y a la gratuité des anti retroviraux, le baisse de taux de prévalence,…

Selon Simplice Anato, Président national de la Plateforme des organisations de la société civile de lutte contre les IST, le VIH/Sida et de promotion de la santé au Togo, le pays « est allé loin dans la lutte ». « Dès le début de cette pandémie, la Société civile s’est très tôt lancée dans la lutte. Que ce soit dans le domaine de la prévention, que ce soit dans le domaine de la prise en charge médicale, nous sommes au-devant. Cela a permis à beaucoup de Togolais infectés, d’avoir une charge virale indétectable », a-t-il témoigné.

Toujours selon ce dernier, le taux de la prévalence entre temps dans au Togo, « on était allé à pratiquement à 6 voire 7% mais aujourd’hui, on est à 1,2%. Donc il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été faits et nous avons eu de beaux résultats ».

Les défis à relever

Les défis à relever pour la Société civile est d’avoir tout comme l’ONUSIDA, « Zéro nouvelle infection, Zéro décès, Zéro discrimination ». Mais tant que cet Objectif ne sera pas atteint, la Société civile ne baissera pas les bras.

Par ailleurs, l’un des objectifs de l’ONUSIDA, c’est de mettre fin à la pandémie à 2030. Pour ça, a affirmé M. Anato, « le Togo se bat très fort et à continuer par multiplier les stratégies pour l’atteinte de cet Objectif 95-95-95 ».

La célébration a été également marquée par l’allumage des bougies sur le terrain de Forever en mémoire des personnes décédées du VIH/Sida.

En rappel, dans le cadre de la célébration de cette Journée, la Plateforme a visité 04 ONGs de Grand Lomé, a effectué des rencontres B2B avec les PVVIH, le samedi 28 septembre.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page