Politique

Décentralisation au Togo : 19 communes dotées d’infrastructures administratives

Au Togo, le processus de décentralisation poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans le cadre de ce processus de décentralisation toujours en cours, l’Allemagne vient d’apporter de nouveau son soutien en dotant 19 communes d’infrastructures pour abriter leurs mairies. Ces nouveaux joyaux, financés à hauteur de 9,8 milliards de francs CFA par la Banque allemande de développement (KfW), s’inscrivent dans la troisième phase du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD III).

Réceptionnées provisoirement d’une manière symbolique la semaine dernière à Tabligbo (Yoto 2), ces infrastructures sont composées de bureaux pour le maire et ses adjoints, d’un état civil, d’un hall d’accueil, d’une salle polyvalente pour les conseils et les délibérations, ainsi que d’une cuisine et de blocs sanitaires. Selon les informations, elles visent à « offrir un cadre de travail plus propice aux équipes municipales, leur permettant ainsi d’assurer une meilleure gestion des affaires communales et de fournir un meilleur service à la population ».

En rappel, cette troisième phase du PAD fait suite aux phases 1 et 2, qui ont nécessité un investissement de 17 millions d’euros, soit environ 11 milliards de francs CFA.

Au-delà de ce programme, renseigne-t-on, l’Allemagne accompagne le Togo dans ce processus à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), piloté par la GIZ. Ce programme a notamment permis de doter en 2021, 10 communes de maires, en collaboration avec l’Union européenne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page