
Au Togo, plusieurs sujets marquent l’actualité depuis le début de cette semaine. Retour sur l’actualité au jeudi 12 février 2026.
Diplomatie
Le 39ème sommet de l’Union africaine s’ouvre en fin de semaine à Addis-Abeba. Les travaux préparatoires ministériels, auxquels participe le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, ont débuté mercredi. Les dirigeants africains plancheront sur les défis liés à la sécurité, au développement et à la lutte contre le terrorisme. Le Togo y présentera notamment l’évolution de sa médiation dans la région Grands Lacs.
Coopération
Le gouvernement et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé, le lundi 9 février à Vienne en Autriche, un nouveau cadre de partenariat qui couvre la période 2026-2031. Le document a été paraphé par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, et le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi. Cet instrument de coopération ouvre la voie au développement et à l’utilisation pacifique des technologies nucléaires au Togo, notamment dans les domaines prioritaires tels que la lutte contre le cancer, l’agriculture, la sécurité alimentaire, et l’énergie.
Santé
La contamination au plomb par les peintures suscite une vive inquiétude. Selon le ministère de l’environnement, sur 27 échantillons analysés, 30% dépassent la norme de 90 parties par million (ppm) recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, et 7% affichent des concentrations supérieures à 10 000 ppm, un niveau jugé alarmant. Face à ces résultats, le gouvernement appelle à une mobilisation collective.
Energies
Le Togo prévoit de mobiliser 70 milliards de FCFA en 2026 pour poursuivre sa politique énergétique, avec en ligne de mire la couverture universelle en électricité à l’horizon 2030. Inscrite dans le budget 2026 au profit du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, cette enveloppe devrait permettre de poursuivre plusieurs chantiers structurants déjà engagés, notamment le projet d’électrification de 317 localités et le déploiement du Fonds Tinga. Selon les autorités, les différentes initiatives mises en œuvre ces dernières années ont permis au Togo d’atteindre un taux de couverture électrique de 75% à fin 2025.
Gestion publique
À Lomé, le Comité technique des experts de l’Autorité du bassin du Mono tient, depuis le mardi 10 février 2026, sa 8ᵉ réunion ordinaire. Les travaux prévus sur trois jours sont notamment consacrés à l’examen du bilan des activités de l’institution au titre de l’année 2025. Sur le plan institutionnel, l’Autorité indique avoir renforcé ses capacités à travers le recrutement de cadres clés, la modernisation de ses outils de gestion et l’amélioration de sa situation financière.
TIC
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié hier les indicateurs du marché des communications électroniques au troisième trimestre 2025, qui confirme la forte dynamique du secteur. Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile atteint 8,69 millions de numéros actifs, et dépasse pour la première fois le seuil de 100 % de taux de pénétration. Cela représente une hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent et de 17 % sur un an.
Education
Face à la hausse des effectifs estudiantins et au développement des infrastructures, le gouvernement appelle à une gouvernance universitaire plus performante et mieux alignée sur les priorités nationales. Dans cette dynamique, une série de concertations s’est ouverte mardi à Kara, à l’initiative notamment de l’Université de Kara. Les échanges portent sur l’adaptation des programmes académiques, la modernisation de la gestion administrative et le renforcement des capacités des responsables de départements et des centres de recherche.
Justice
Le magistrat togolais Kuami Gameli Lodonou prend la tête de la Cour de justice de l’UEMOA. Ce dernier a été élu la semaine dernière, à l’issue d’une assemblée intérieure élective. Son installation officielle a eu lieu le mercredi 11 février à Ouagadougou, pour un mandat de trois ans. Il aura pour mission de garantir la cohérence juridique au sein de l’espace UEMOA, notamment pour les manquements des États à leurs obligations communautaires.
Météo
L’Agence nationale de la météorologie annonce une période de chaleur et de brume sèche sur l’ensemble du territoire jusqu’à fin février, avec des températures maximales comprises entre 33°C et 40°C, légèrement supérieures aux normales saisonnières. Le temps restera globalement sec, avec de la poussière attendue au nord et de rares pluies dans les régions Maritime et Plateaux. Cette situation intervient après une année 2025 marquée par un déficit pluviométrique.




