
Lancé le jeudi 11 décembre 2025 au cours d’un atelier à Lomé par l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT), avec l’appui technique et financier de Christian Blind Mission (CBM), le projet dénommé « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Togo » porte déjà ses fruits. Dans le cadre de ce projet, l’ANAT a procédé le mardi 30 décembre 2025 à son siège à Agoè Camp FIR, à la remise des verres correcteurs à une vingtaine de jeunes et d’enfants atteints d’albinisme.

Au total, un échantillon de 20 d’enfants et jeunes atteints d’albinisme a bénéficié de ces verres correcteurs offerts gratuitement par l’ANAT avec l’appui technique et financier de CMB, le mardi 30 décembre 2025.
Selon le Directeur exécutif de l’ANAT, Souradji OURO-YONDOU, l’objectif de cette remise est de contribuer à améliorer le vécu quotidien de tous ces enfants qui ont été bénéficiaires. « La personne atteinte d’albinisme a une acuité visuelle qui est très basse. Donc cela crée un handicap dans l’interaction avec la société. Avec les verres que ces enfants viennent de recevoir cela va améliorer leurs conditions de vie, leur interaction avec la communauté, leur scolarité, et même va contribuer à réduire la stigmatisation. Parce que si vous n’avez pas ces verres correcteurs et que vous sortez sous le soleil, vous avez tendance à cacher vos yeux en marchant. Cela crée la stigmatisation, la discrimination, des regards bizarres de la société. Mais avec ces verres, vous marchez plus d’autonomie, vous avez une vue améliorée, vous êtes plus indépendant, vous êtes plus beau », a-t-il déclaré.
Toujours dans le cadre de cette remise, l’ANAT a bénéficié de l’appui technique du Programme national de la santé oculaire qui a fait préalablement des consultations oculaires aux enfants.
A l’occasion, M. OURO-YONDOU a remercié le CBM, le ministère en charge de la Santé et le PNSO. « Vivement que ces verres puissent atteindre l’objectif assigné et que les parents puissent aider les enfants à en prendre véritablement soin », a-t-il plaidé.
Du côté des bénéficiaires, c’est de la joie. « Je suis très contente d’avoir bénéficié de ces verres correcteurs puisque les yeux c’est tout pour nous. Surtout nous les personnes atteintes d’albinisme nous avons de problème majeur de vision. Ces verres vont nous encore permettre d’améliorer notre vision même s’ils ne vont pas nous permettre de voir comme les personnes non atteintes d’albinisme », a. exprimé Angèle Adjo AKPANDJA, étudiante en Anglais à l’Université de Lomé.
Tout comme Angèle Adjo AKPANDJA, Germaine Sikavi SEMANOU, bénéficiaire aussi des verres correcteurs a témoigné que ces verres permettront d’améliorer sa vision, sous le soleil et en classe, « de pouvoir voir correctement ».
Présent à cette cérémonie de remise, Dr Kossi Biova HILLAH, Optométriste opticien au PNSO a prodigué d’utiles conseils aux bénéficiaires des verres sur son utilisation et surtout à faire bon usage.

Dénommé « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Togo », ce nouveau projet financé toujours par CBM, sur une période de trois (03) ans, vise à contribuer à la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme au Togo.
Spécifiquement, il vise à renforcer l’inclusion socioéconomique et garantir l’égalité d’accès aux services essentiels pour les personnes atteintes d’albinisme dans les préfectures d’Agoè, Zio, Lacs, Ogou et Kpélé, de Novembre 2025 au Décembre 2027. Cette phase va toucher directement 1018 personnes et 1 958 380 indirectement.
Ce nouveau projet qui s’étendra sur trois ans, vise à promouvoir et protéger les droits à la santé, à l’éducation, à l’égalité ainsi que les droits économiques des personnes atteintes d’albinisme dans les Régions Maritime et Plateaux au Togo.
L’accompagnement de CBM sur le projet se fait en trois (03) axes. L’aspect socio-économique, la santé oculaire et l’éducation inclusive.
Les résultats attendus pour ce nouveau projet
Durant la période du projet, 100 élèves et étudiants seront accompagnés ; 500 enseignants formés en éducation inclusive ; 68 jeunes appuyés en artisanat et entrepreneuriat ; 50 parents soutenus en activités génératrices de revenus ; 150 consultations ophtalmologiques faites et verres correcteurs offerts gratuitement. Durant la période d’exécution du projet, les responsables de l’ANAT feront de plaidoyer auprès de 150 autorités administratives et leaders communautaires pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme.
A propos de l’ANAT
Créée en mars 2012, l’ANAT a pour vision de contribuer à « un Togo où toutes les PAA jouissent d’un bien-être moral, physique, social et économique et participent pleinement au développement du pays ». L’Association intervient dans le domaine de la santé, l’éducation, l’insertion socio-économique et professionnelle, l’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme.
A propos de CMB
Christian Blind Mission (CBM) est une organisation chrétienne internationale de développement, qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres du monde.




