A LA UNESociété

ANAT et CMB lancent un nouveau projet au profit des personnes atteintes d’albinisme au Togo

Après les deux premières phases du projet mises en œuvre en 2022 et 2023 dans les 5 régions du Togo à travers 17 préfectures qui ont connu une parfaite réussite, une nouvelle phase vient d’être lancée pour consolider les acquis des phases précédentes et toucher de nouveaux bénéficiaires. C’est l’engagement encore pris par l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) et son partenaire technique et financier de toujours, Christian Blind Mission (CBM), à travers le nouveau projet lancé le jeudi 11 décembre 2025 au cours d’un atelier.

Dénommé « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Togo », ce nouveau projet financé toujours par CBM, sur une période de trois (03) ans, vise à contribuer à la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme au Togo.

Spécifiquement, il vise à renforcer l’inclusion socioéconomique et garantir l’égalité d’accès aux services essentiels pour les personnes atteintes d’albinisme dans les préfectures d’Agoè, Zio, Lacs, Ogou et Kpélé, de Novembre 2025 au Décembre 2027. Cette phase va toucher directement 1018 personnes et 1 958 380 indirectement.

Selon le Président de l’ANAT, Boukari Abdoul Nassirou, ce nouveau projet qui s’étendra sur trois ans, vise à promouvoir et protéger les droits à la santé, à l’éducation, à l’égalité ainsi que les droits économiques des personnes atteintes d’albinisme dans les Régions Maritime et Plateaux au Togo.

L’ANAT se réjouit de la bonne collaboration et de l’écoute attentive de la part du gouvernement. « Nous bénéficions d’un soutien institutionnel précieux et essentiel à la réussite de nos missions », a-t-il témoigné.

A l’occasion, il a remercié la Directrice pays de CBM et l’ensemble de toute l’équipe de CBM. « Votre soutien est indispensable », a exprimé Boukari Abdoul Nassirou.

Plaidoyer de l’ANAT

Le lancement du projet s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Droits de l’homme, une journée célébrée chaque 10 décembre. A cette occasion, le Président de l’ANAT a fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour doter le pays du Plan d’action national sur l’albinisme. « Ce plan est indispensable pour garantir que les besoins et les vulnérabilités des personnes atteintes d’albinisme soient pris en compte dans toutes les politiques publiques », a-t-il rappelé.

L’accompagnement de CBM sur le projet se fait en trois (03) axes. L’aspect socio-économique, la santé oculaire et l’éducation inclusive.

Pour Kossiwa Hovi, chargée de Programme à CMB Togo/Bénin, représentant la Directrice Pays de CBM, au-delà des « résultats techniques, il est important que les conditions de vie des bénéficiaires puissent véritablement améliorer. Au-delà des conditions de vie améliorées, nous voudrions qu’il y ait un système en termes d’inclusion renforcé au Togo. C’est pour cela que nous avons prévu des actions de plaidoyer et de formation des autorités », a-t-elle précisé.

Procédant à l’ouverture de l’atelier, Gafaou Abdou AKPAOU, Directeur de la législation et de la protection des droits de l’homme, représentant le Ministre en charge de la Justice et des Droits humains, a témoigné que le gouvernement est pleinement conscient des défis en matière de promotion et protection des personnes atteintes d’albinisme au Togo. « Il continuera de jouer son rôle de garant des droits humains et reste déterminé à soutenir et à accompagner toute action visant à améliorer le bien-être de l’ensemble de ses citoyens, et particulièrement celui des personnes atteintes d’albinisme », a-t-il déclaré.

Les résultats attendus pour ce nouveau projet

Durant la période du projet, 100 élèves et étudiants seront accompagnés ; 500 enseignants formés en éducation inclusive ; 68 jeunes appuyés en artisanat et entrepreneuriat ; 50 parents soutenus en activités génératrices de revenus ; 150 consultations ophtalmologiques faites et verres correcteurs offerts gratuitement. Durant la période d’exécution du projet, les responsables de l’ANAT feront de plaidoyer auprès de 150 autorités administratives et leaders communautaires pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme.

A propos de l’ANAT

Créée en mars 2012, l’ANAT a pour vision de contribuer à « un Togo où toutes les PAA jouissent d’un bien-être moral, physique, social et économique et participent pleinement au développement du pays ». L’Association intervient dans le domaine de la santé, l’éducation, l’insertion socio-économique et professionnelle, l’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme.

A propos de CMB

Christian Blind Mission (CBM) est une organisation chrétienne internationale de développement, qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page