
Au Togo, malgré les efforts consentis pour le gouvernement dans le système d’approvisionnement, de distribution et de gestion des médicaments et consommable en santé oculaire, les hôpitaux font face à des défis majeurs notamment la faible disponibilité des produits de soins oculaires (médicaments et consommables) due à des circuits d’approvisionnement non formels aujourd’hui et le manque de budgets spécifiques aggravent la discontinuité de l’approvisionnement, ce qui force les patients à sillonner des pharmacies à la recherche de ces produits spécifiques, sans garantie de disponibilité. Mais pour renforcer l’approvisionnement, il est nécessaire d’améliorer le cadre légal et institutionnel afin de faciliter l’établissement de circuits d’approvisionnement formels garantissent la disponibilité des consommables et médicaments des soins oculaires nécessaires à un coût abordable. Puisque Les besoins en soins oculaires restent importants, et l’approvisionnement nécessite des solutions durables au-delà des interventions ponctuelles pour faire face au nombre de plus en plus élevé de cas de chirurgie de la cataracte. C’est fort de ces constats que le Programme national de santé oculaire (PNSO) en partenariat avec CBM, organise un atelier de réflexion sur le système d’approvisionnement, de distribution et de gestion des médicaments et consommable en santé oculaire, les 11 et 12 novembre 2025, à Kpalimé, dans la région des Plateaux.
Cet atelier regroupe des directeurs des hôpitaux, les médecins ophtalmologistes, les entités impliquées dans la gestion des consommables et médicaments, ainsi que le partenaire technique et financier CBM.

Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre du « Programme de promotion des structures sociales visant à mettre en place des structures durables pour des soins de santé inclusifs et à permettre aux groupes marginalisés socialement et économiquement défavorisés de participer au développement social et économique du pays (Togo) » co-financé par BMZ et CBM vise à renforcer le système d’approvisionnement, de distribution et de gestion des médicaments et consommable en santé oculaire.
Spécifiquement, au cours des travaux de cet atelier, il s’agira d’ échanger sur les circuits d’approvisionnement des consommables et médicaments des soins médicaux par les hôpitaux ; de définir les besoins et les défis des services d’ophtalmologie en matière d’approvisionnement, de financement et de gestion des stocks ; de s’informer sur les dispositions juridiques en matière d’approvisionnent des consommables et médicaments en santé oculaire ; et d’échanger sur les bonnes pratiques pour assurer un approvisionnement ininterrompu en consommables et médicaments au sein des hôpitaux.
D’après les informations, aujourd’hui, au Togo, la cataracte représente plus de « 60% des causes de cécité réversible ». De ce fait, les ophtalmologues ont un backlog de « 60 000 cataractes » qu’ils doivent prendre en charge.
Selon Dr Sefofo Yawo PREMPE, Coordonnateur du PNSO, la prise en charge de ces cataractes nécessite la disponibilité de consommables dédiés leur permettant de les prendre en charge et d’en faire également pour d’autres affections chirurgicales dans leurs services.
« Et on se rend compte que c’est disparate et il n’y a pas un circuit clair d’abord pour avoir les sources, ni pour s’approvisionner, et ni un circuit sûr pour la gestion de ces consommables au sein de nos services », a-t-il déploré.
Pour lui, face à cette situation, cet atelier vient à un point nommé pour leur permettre d’y réfléchir, de trouver des voies et moyens pour d’abord avoir « des sources d’approvisionnement fiables, acceptées et acceptables de tous, un circuit d’approvisionnement fluide pour nous permettre d’avoir disponibles ces consommables au sein de nos services et permettre ainsi de pouvoir prendre en charge nos patients sans écueil, sans pouvoir leur demander de circuler pour pouvoir chercher ces consommables-là. C’est également de faire en sorte de trouver des voies et moyens pour que ces consommables soient vraiment accessibles en termes de coûts pour nos patients ».
Représentant la Directrice Pays CBM, Patrick Ekoué KOUEVIDJIN a souligné que l’accès à des soins oculaires de qualité demeure une priorité, mais la durabilité de ces soins repose en grande partie sur un approvisionnement fiable et sécurisé en médicaments et consommables. Pour lui, cette rencontre de réflexion « est une étape essentielle pour identifier les défis auxquels nous sommes confrontés et pour échanger sur les meilleures pratiques et solutions durables. « L’objectif de ces deux jours d’échanges est de construire ensemble des solutions concrètes, afin de garantir la disponibilité continue des produits essentiels pour les patients et de renforcer notre système de santé de manière durable », a précisé M.KOUEVIDJIN.
Selon le Directeur général du CHP de Kpalimé, Mana A. ATCHADE, la problématique de l’approvisionnement en médicaments dans les hôpitaux est connue de tout le monde. Mais pendant ces deux jours que vont durer l’atelier, il croit qu’ils vont agréer « tous les problèmes que cela comporte, que cela pose ». Et à la sortie de cet atelier, ils vont faire « des recommandations qui nous permettront d’avoir des sources et des circuits d’approvisionnement fiables ».
« Ceci, non seulement pour le bien des hôpitaux, mais aussi pour le bien des malades qui utilisent nos services », a-t-il rappelé.




