A LA UNESociété

Sud Togo : les prévisions des paramètres agrohydroclimatiques de la petite saison des pluies

Au Togo, à l’approche de chaque saison pluvieuse au Sud tout comme au Nord du pays, l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), publie la prévision saisonnière des paramètres agrohydroclimatiques. Un exercice auquel cette Agence s’est livré ce vendredi 29 août 2025 à son siège à Lomé face à la presse, dans le cadre de la petite saison des pluies dans le Sud-Togo qui couvre les périodes des mois de septembre, octobre et novembre 2025. « Au Sud-Togo, la petite saison de pluie va démarrer beaucoup plus tard et terminer beaucoup plutôt », selon Dr Latifou ISSAOU, DG de l’ANAMET.

Sur le plan cumuls pluviométriques

Au Sud-Togo, sur le plan cumuls pluviométriques, durant les trois (03) mois en question, la partie méridionale  du pays connaitra « une situation pluviométrique normale à tendance déficitaire ». En d’autres termes, d’après Dr Latifou ISSAOU, la saison ne sera pas dans l’ensemble « très bonne mais il va falloir déjà puisse prendre des dispositions pour profiter des pluies utiles qui seront au rendez-vous d’ici mi-septembre ».

Sur le plan agrométéorologique

Sur ce plan, il est prévu un « démarrage tardif à normal de la saison agricole dans toute la zone bimodale ».

Durant cette saison, les dates de fin de saison agricoles normales à précoces sont attendues dans les régions des Plateaux et dans la Maritime.

Selon la prévision publiée par l’ANAMET, les séquences sèches longues à tendance normales sont prévues en début et vers la fin de la saison.

Sur le plan hydrologique

Au Sud-Togo, lors de la petite saison, il est prévu des écoulements normaux à déficitaires dans le bassin du Mono. Par contre, dans le bassin du Lac-Togo des écoulements normaux à excédentaires sont attendus.

Mais au niveau du bassin de l’Oti, le DG de l’ANAMET a exhorté la population d’être beaucoup plus à l’avant-garde, d’être beaucoup plus à l’écoute des alertes qui vont se faire, parce qu’au niveau du Grand Nord, « on aura un écoulement au niveau du bassin de l’Oti qui ira de normal à excédentaire ».

Des avis et conseils de l’ANAMET

Selon Dr Latifou ISSAOU, les paysans doivent anticiper sur la préparation des sols et semer dès les premières pluies utiles ; utiliser les variétés de cultures à cycles courts, résilientes aux déficits hydriques, et à haut rendement. Pendant ce temps, les populations y compris les agriculteurs doivent éviter l’occupation des zones inondables, pour les habitations et les cultures ; veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles ; promouvoir l’irrigation des cultures ; promouvoir des activités génératrices de revenus, notamment pour les femmes et les jeunes.

Par ailleurs, il a recommandé aux populations de suivre régulièrement les prévisions quotidiennement et intra saisonnières.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page