
Au Togo, le système éducatif veut se renforcer davantage avec la participation de chaque acteur à la vie scolaire. A cet effet, désormais, il sera organisé, au cours de chaque année académique, des fora scolaires. Une initiative du ministère des Enseignements primaire et secondaire qui se déroulera au cours du deuxième congé de détente programmé souvent juste après la première période de cours du deuxième trimestre.
Ces foras qui seront adressés aux enseignants, aux parents, et aux autorités locales visent à renforcer la participation de chaque acteur à la vie scolaire, et à améliorer la collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Selon les informations, ces rencontres se dérouleront sous la forme de sessions d’échanges et de partages d’expériences, assorties de résolutions ou de recommandations applicables.
Au cours de ces assises, les thèmes qui seront abordés seront relatifs aux réalités de chaque milieu. Néanmoins, ils devront intégrer des notions liées au travail des apprenants, l’utilisation efficiente des TICs, le suivi et le soutien parental, ou encore les comportements citoyens. L’ambition pour le ministère en organisant ces foras est de franchir un nouveau cap dans la construction d’un système éducatif fort et de qualité, basé sur l’engagement de tous.
Lancée le 16 septembre, l’année scolaire 2024-2025, a été placée sous le thème d’une « école au service des compétences réelles de la vie ».




