Jadis Fonds d’aide à la culture (FAC), le Fonds national de promotion culturelle (FNPC) n’est pas versé aux acteurs culturels les deux dernières années, c’est-à-dire en 2024 et 2025. Une situation qui rend furieux les bénéficiaires. Face à la presse le mardi 27 janvier 2026 au siège de l’ONG Chan Mou à Lomé, dont il est le Président, Amoussou Midodji Komla, connu plus sous le nom d’artiste Papson Moutité a dénoncé cette situation et s’est engagé à passer pour tous les moyens légaux voir claire dans cette affaire et savoir où sont passés les 350.000.000 FCFA de 2024 et les 350.000.000 FCFA de 2025.
« Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé décaisse 350.000.000 FCFA pour les artistes en 2024, la même somme pour les artistes en 2025 et que ces artistes continuent par vivre dans la misère. Moi, je suis parti à l’information, elle fait froid au dos. En 2024, ils ont débloqué 350.000.000 FCFA. En 2025, ils ont débloqué 350.000.000 FCFA. Par magie, les artistes ou du moins les acteurs culturels ne sont pas entrés en possession de ces fonds. Où sont passés cet argent ? Qui a gardé l’argent ? », s’est demandé l’artiste Papson Moutité.
En tant que président d’une ONG qui intervient dans le sport, l’éducation et la culture, l’auteur de l’album « Sentence » et « Proclamation » estime que « la culture doit être la vitrine d’un pays. C’est la culture normalement qui porte un pays ».
Au cours de la conférence de presse, Papson Moutité a révélé que selon certaines sources, « les Fonds de 2024 et 2025 destinés aux artistes sont là ». Mais d’après d’autres sources citées par l’artiste, cet argent serait utilisé pour d’autres fins.
« L’argent qui est censé aller aux artistes doit aller aux artistes. Cette année, nous avons 1,5 milliard FCFA qu’on doit mettre à la disposition des artistes. Mais actuellement, nous voulons savoir où est passé notre argent », a-t-il insisté.
A l’occasion, il a exhorté le ministère de la culture à mettre sur la table du Président du Conseil, « des projets émergents et durables ».
« Il est temps de tourner la page et de construire une culture togolaise forte, structurée et porteuse de développement », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Fonds national de promotion culturelle (FNPC) a remplacé le Fonds d’aide à la culture (FAC). Le FNPC est conçu comme un outil stratégique pour soutenir les initiatives culturelles et renforcer la compétitivité du secteur au niveau national et international. Chaque année, le gouvernement met un montant de 350.000.000 FCFA sur le compte de ce Fonds au profit des acteurs culturels.




