LE MMLK CONDAMNE LES FRAPPES AMÉRICAINES AU VENEZUELA ET LA CAPTURE DU PRESIDENT
Le Mouvement Martin Luther King condamne les interventions unilatérales et hégémoniques des États-Unis dans les affaires intérieures d’autres pays, comme le Venezuela, mettant en cause la paix universelle, et appelle au respect de la souveraineté des Nations, tout en plaidant pour un monde multipolaire plus juste.
En effet, dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, les Américains, sous Donald Trump, ont frappé des cibles militaires au Venezuela, allant jusqu’à capturer le président Nicolas Maduro et son épouse, selon la Maison Blanche. Cette attaque militaire, qui viole la souveraineté d’un État, est une intervention moyenâgeuse, porteuse de menaces pour l’existence de l’Organisation des Nations unies (ONU).
L’on reconnaît certes que la politique intérieure du Venezuela s’est détériorée depuis des années, avec la résurgence du narcotrafic, mais cela ne justifie nullement une intervention militaire des États-Unis sans aucune résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette intervention n’est-elle pas une jurisprudence fâcheuse permettant à la Chine d’envahir Taïwan comme une lettre à la poste ?
Comme Martin Luther King s’est opposé à la guerre du Vietnam en 1967, dénonçant l’intervention américaine qu’il considérait comme une injustice et une atteinte aux droits de l’homme, le Mouvement Martin Luther King condamne les frappes américaines au Venezuela et ailleurs. C’est notre principe cardinal, en résonance avec les valeurs de paix, de dignité humaine et de justice défendues par le Dr Martin Luther King.
Le MMLK s’inquiète de ce que l’usage du principe de la loi du plus fort pour envahir un pays faible devienne un mode opératoire dans le monde. Dans le cas du Venezuela comme ailleurs, il n’est de secret pour personne que les interventionnistes n’affichent que leurs appétits gloutons pour les réserves de ressources minières, notamment le pétrole.
Pour le Mouvement Martin Luther King, la passivité et l’indifférence des Nations unies face à l’hégémonie occidentale discréditent l’organisation et tendent à en signer l’acte de décès.
Lomé le 03 janvier 2026
MMLK – LA VOIX DES SANS VOIX




