A LA UNEPolitique

Infrastructures administratives : le Togo se donne les moyens de l’efficacité

La quête d’une administration plus efficace ne relève plus du simple discours. Elle s’incarne désormais dans le béton, le verre et l’acier, à travers la construction d’infrastructures modernes destinées à transformer durablement le fonctionnement de l’État. Bâtir mieux, c’est doter l’action administrative d’outils à la hauteur des attentes des citoyens ou des usagers de ces lieux de travail.

Longtemps confrontée à l’exiguïté, à la vétusté ou à la dispersion de ses services, l’administration togolaise s’engage de plus en plus dans une dynamique de modernisation de ses cadres de travail. De nouveaux édifices administratifs voient le jour, conçus pour rationaliser les procédures, améliorer l’accueil du public et offrir aux agents des conditions propices à la performance. Ces infrastructures traduisent une vision où l’espace devient un levier d’efficacité, favorisant la coordination des services, la célérité du traitement des dossiers et la qualité de la relation entre l’administration et les habitants.

Le projet de cité ministérielle

Il est annoncé depuis quelques mois, prenant racine dans l’ambition d’amélioration des services de l’administration. Le projet de construction de la cité ministérielle de Lomé prévoit 18 bâtiments dont 8 tours de hauteur variable, un grand jardin intérieur, 90 000 mètres carrés de bureaux, environ 4 500 agents attendus.

Le 17 décembre, le gouvernement a obtenu un accord avec le Groupe Pierre Fakhoury Operator pour le démarrage de la phase opérationnelle du projet.

La cité ministérielle, qui sera au cœur du pôle exécutif de la capitale, comportera en outre 900 places de stationnement. Le projet est projeté sur une durée de 36 mois dès la pose de la première pierre. Il répond surtout à un impératif de cohérence.

En regroupant des services autrefois éclatés, l’État réduit les lourdeurs bureaucratiques et limite les déplacements inutiles pour les citoyens. Cette centralisation fonctionnelle permet un gain de temps précieux, tant pour l’administration que pour les administrés.

Aussi, ces bâtiments administratifs de nouvelle génération sont pensés pour accompagner la transition numérique. Connectivité renforcée, espaces adaptés aux services en ligne, sécurisation des données : tout concourt à faire de ces infrastructures des supports efficaces de la digitalisation des services publics.

Cette articulation entre modernité physique et innovation numérique participe à la construction d’une administration plus fluide, plus transparente et plus réactive, capable de répondre aux exigences d’un monde en constante évolution.

Améliorer la performance publique par le cadre de travail

L’efficacité administrative repose aussi sur le bien-être des agents publics. En offrant des espaces de travail fonctionnels, surs et adaptés, l’État investit dans le capital humain qui fait vivre l’administration au quotidien.

Le nombre de fonctionnaires au Togo en constante évolution, (il est passé à environ 70 984 agents fin 2024, d’autres recrutements sont prévus pour les années à venir), ce cadre de travail amélioré favorise la motivation chez eux, la responsabilité et la qualité du service rendu.

Ainsi, le Togo montre qu’il est convaincu qu’une administration bien logée est une administration mieux armée pour servir. Et lorsque l’État se dote d’infrastructures à la mesure de ses ambitions, c’est toute la nation qui gagne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page