A LA UNETech & web

Togo : réussite parfaite de la 1ère édition de Kids Innovation Days

Le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA) a organisé du 22 au 24 décembre 2025 à Lomé, la première édition de Kids Innovation Days. Placé sous le patronage du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, l’évènement qui a réuni les enfants âgés de 7 à 17 ans, a connu un succès retentissant avec la satisfaction des participants et des moniteurs.  

La 1ère édition de Kids Innovation Days vise à offrir aux participants une immersion dans le monde de l’IA, de la robotique et des innovations technologiques, dans une ambiance festive de Noël.

Placée sous le thème : « Noël de l’Intelligence Artificielle », elle offre une opportunité aux initiateurs pour sensibiliser les enfants aux enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, stimuler la créativité et l’esprit d’innovation des enfants à travers des ateliers pratiques.

Il était également question d’encourager l’apprentissage ludique en combinant découvertes technologiques et ambiance festive de Noël, former une génération consciente des outils numériques et capable de les utiliser de manière responsable et favoriser l’inclusion en permettant à des enfants de divers horizons d’accéder aux savoirs technologiques.

Programme de Kids Innovation Days 2025

Plusieurs activités sont au programme de la première édition de Kids Innovation Days. Il s’agit entre autres des ateliers d’initiation des enfants à l’IA afin qu’ils puissent en comprendre les bases à travers des jeux interactifs, la robotique junior pour construire et programmer des robots simples, une ambiance festive avec des chorales de Noël, contes numériques et ateliers créatifs, des ateliers avancés IA avec initiation au machine learning et aux chatbots, la robotique appliquée avec accent sur les défis de programmation et mini-compétitions, la découverte des innovations (imprimantes 3D, drones et réalité virtuelle), des activités festives dont des ateliers de décoration numérique de Noël et des jeux interactifs.

Par ailleurs, toujours au menu du programme, un hackathon junior qui verra les enfants imaginer des solutions innovantes pour un monde meilleur, une exposition des projets de présentation des créations en IA et robotique et une clôture festive avec un spectacle de Noël technologique, de musique et de danse.

Par ailleurs, à la fin de la formation, des attestations de participation ont été remises aux participants.

Réussite parfaite de l’évènement

Après trois jours d’activités, les enfants et leur parent ont exprimé leur satisfaction tout comme les moniteurs de la réussite de la 1ère édition de Kids Innovation Days.

 « Après trois jours de formation, je suis très satisfaite. C’est une réussite parfaite de l’évènement », a exprimé Agba Kossi, parent d’un participant. Il a par ailleurs souhaité que Kids Innovation Days se pérennise pour le bonheur des enfants.

Participant à cet évènement, Sossou Ekoué a aussi exprimé sa satisfaction et salué le succès retentissant de cette première édition.

« J’ai été surpris par l’organisation de la première édition de Kids Innovation Days. D’ailleurs, je n’avais aucune idée sur l’évènement avant mon arrivée. Mais je peux vous dire que ce que j’ai appris et vu ici, c’est un véritable succès. Comme on le dit souvent, c’est un coup d’essai, mais un coup de maitre ».

Pour sa part, Miracle Ezéchiel Tomassihoue, moniteur éducateur est revenu sur les trois jours d’activités.

Selon lui, au cours de la formation, ils ont présenté aux enfants, les feux tricolores, des voitures robotiques, des maisons autonomes. Ils ont aussi travaillé sur les enseignes lumineuses qui véhiculent des messages pour informer la population que la fête de Noël est là. « Nous sommes là dans le cadre de la fête de Noël. Au cours de la fête de Noël, les enfants aiment voir les yeux. Nous leur avons également présenté des yeux et des jouets qui vont dans le même sens que la fête de Noël. Après cette étape, nous leur avons aussi montré des voitures telles que la TESLA et des voitures autonomes. La journée a été très enrichissante et j’ai aimé ».  

Pour Miracle Ezéchiel Tomassihoue, dans l’ensemble, cela a été bien. « C’est bon de penser aux enfants, parce que à leur âge, si on les initie déjà à la technologie et à l’Intelligence artificielle, l’avenir du pays est assuré », a-t-il fait savoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page