A LA UNESanté

Togo : lancement du Concours national d’internat des hôpitaux

C’est parti. Le Concours national d’internat des hôpitaux du Togo, session de décembre 2025, est officiellement lancé le mardi 16 décembre 2025 sous le parrainage du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture sanitaire universelle. Cette session majeure se déroule simultanément sur deux sites nationaux : la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé et l’ENAM KARA (École Nationale des Auxiliaires Médicaux de Kara) pour les candidats de Kara.

Le déroulement de ce concours est présidé par le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, le Professeur Tchin DARRE. Pour assurer une coordination parfaite entre les deux centres d’examen, les réunions des jurys ont été organisées en visioconférence entre Kara et Lomé.

Les premières épreuves ont débuté avec l’épreuve d’Anatomie pour la Section Médecine. Pour la Section Pharmacie, la première épreuve fut celle des sciences biologiques, physico-chimiques et pharmaceutiques.

Au total, 71 candidats des deux universités publiques sont enregistrés pour la session de décembre 2025 dont 64 candidats pour la Section Médecine et 07 pour la Section Pharmacie.

Le concours comprend quatre épreuves écrites. Pour les deux sections, les épreuves sont choisies par tirage au sort.

Les épreuves de la section Médecine sont notamment l’anatomie, la biologie, la pathologie chirurgicale et la pathologie médicale. Pour la section Pharmacie, il s’agit notamment des sciences pharmaceutiques, des sciences physico-chimiques, des sciences biologiques, ainsi que des travaux pratiques. Toute note inférieure à 05 sur 20 à l’une des quatre épreuves écrites de chaque section est éliminatoire.

Les épreuves orales débuteront le lundi 22 décembre 2025 après la proclamation des résultats des épreuves écrites. Elles sont généralement ouvertes au public. Elles consistent en l’exposé sur deux questions portant sur la pathologie médicale et les urgences d’une part, et la pathologie chirurgicale et les urgences d’autre part.

Pour être déclaré définitivement admis au concours, après la délibération suivant les épreuves orales, la moyenne définitive requise est fixée à 12 sur 20 ou supérieure à 12 sur 20.

En rappel, le Concours national d’internat des hôpitaux du Togo, est un événement de sélection stratégique, parrainé par le Ministère chargé de la santé. Il assure le recrutement des futurs professionnels pour les hôpitaux nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page