A peine dévoilé le 2 décembre dernier devant le Congrès, le Programme de protection sociale initié par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, entre déjà en action. En témoigne le lancement officiel le jeudi 18 décembre 2025, au Complexe sportif de Kotokoli-Zongo, dans la commune Agoè-Nyivé 4, de l’opération nationale de transferts monétaires pour soutenir les ménages vulnérables, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette opération nationale de transferts monétaires en faveur de plus 700 000 personnes vulnérables vise à renforcer la justice sociale et préserver la cohésion nationale.
« Une République forte, c’est enfin une République qui n’abandonne personne. Il faut que l’équité territoriale aille de pair avec une équité sociale renforcée. Les femmes, les jeunes, les travailleurs informels, les personnes vivant avec un handicap, les familles rurales doivent toutes trouver leur place dans la République.
Nos politiques de protection sociale, d’appui à l’entreprenariat, de couverture maladie universelle et d’éducation inclusive iront dans ce sens. L’inclusion ne sera pas un mot, mais une méthode.
C’est là le cœur du contrat social que nous voulons rebâtir : un État plus proche, plus juste, plus protecteur. C’est pourquoi je tiens aussi à redire ma conviction qu’il n’y a pas de République forte sans justice », a déclaré le Président du Conseil, le 2 décembre, dans son discours sur l’état de la Nation.
Au Togo, en dehors de ce nouveau programme national, les programmes de protection sociale se concentrent sur l’extension de la couverture maladie universelle (AMU), le soutien aux couches vulnérables par des transferts monétaires comme Novissi lors de la pandémie Covid-19 et le renforcement des filets sociaux, avec des initiatives visant l’économie informelle et des projets intégrés pour la santé, l’éducation et la nutrition des enfants, souvent en partenariat avec des partenaires techniques et financiers internationaux.




