A LA UNEEconomie

20ème FIL : une trentaine d’entreprises chinoises en prospection au CETEF Togo 2000

Au Togo, une trentaine d’entreprises chinoises souhaitent renforcer leur présence et explorer des opportunités de collaboration avec les opérateurs locaux dans plusieurs secteurs d’activité. Profitant de leur présence à la 20ème Foire internationale de Lomé (FIL), lors de la journée dédiée à la Chine qui est le pays invité d’honneur le samedi 29 novembre 2025, les responsables de ces entreprises qui se trouvent au Pavillon Agou ont présenté aux opérateurs économiques togolais, les possibilités d’investissement, de partenariats industriels et de développement des échanges commerciaux bilatéraux.

Présentes au Togo dans le cadre de la 20ème Foire internationale de Lomé, les entreprises chinoises intervenant dans divers domaines ont mis l’accent sur plusieurs secteurs clés : agro-industrie, équipements industriels, énergie, technologies, transport et textile. Selon les responsables de ces entreprises, leur démarche vise à promouvoir des partenariats commerciaux, encourager le transfert de savoir-faire et identifier des projets d’investissement structurants en adéquation avec les priorités de développement du Togo.

Présent à cette Journée dédiée au pays du Soleil Levant, le ministre délégué en charge du commerce et du contrôle de la qualité, Kossi Tenou s’est réjoui de cette opportunité. Il a par ailleurs remercié les plus hautes autorités chinoises pour leur engagement permanent à œuvrer pour la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

« Cette journée devient une opportunité majeure pour les entreprises togolaises parce que désormais nos PME/PMI peuvent identifier des partenaires chinois sur place sans visa, sans déplacement, accéder à la technologie, aux machines et aux intrants à coût réduire, co-produire localement plutôt que d’importer, obtenir des contrats de discussions et de représentations commerciales pour franchir l’Afrique de l’ouest, bénéficier des programmes de formation technique et de transfert de savoir-faire, indispensables pour monter en gamme », a fait savoir le Ministre Tenou.

A l’occasion, l’Ambassadrice de Chine au Togo, Wang Min a souligné que les entreprises chinoises ont participé pour la première fois à la Foire internationale de Lomé en 2024. Une participation qui a  marqué un nouveau chapitre dans les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et le Togo.

 « Ces entreprises sont venues de loin avec la volonté sincère de promouvoir une coopération gagnant-gagnant. Elles souhaitent non seulement explorer de nouveaux marchés, mais aussi transformer leurs investissements et leur expérience en force motrice pour l’économie togolaise », a indiqué Wang Min, ambassadrice de Chine au Togo, lors de la rencontre. Selon la diplomate, la présence des entreprises chinoises à la 20ᵉ FIL « est avant tout une opportunité pour approfondir les liens de coopération entre le Togo et la Chine ».

Pour rappel, le Togo et la Chine entretiennent des relations bilatérales depuis 1972. Mais ces dernières années, la coopération économique et commerciale entre les deux pays a connu un essor remarquable avec une croissance des échanges commerciaux. Pour preuve, selon les informations, de janvier à septembre 2025, le volume d’échanges de marchandises a « dépassé 4 milliards de dollars » entre le Togo et la Chine. Un montant qui représente une hausse de « 56% » par rapport à l’année dernière. Mieux encore, la participation de la Chine à la 20ème FIL s’inscrit dans la volonté de renforcer davantage les relations économiques entre les deux pays, ceci, conformément aux accords conclus lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page