A LA UNESanté

Togo : Validation du Plan d’action opérationnel 2026 du Programme national de santé oculaire

Le Plan d’action opérationnel (PAO) 2026 du Programme national de santé oculaire (PNSO) pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie a été validé le vendredi 28 novembre 2025 à Tsévié, dans la région Maritime. C’était au cours d’un atelier ouvert par le ministère de la santé qui s’inscrit dans le prolongement de la validation du Plan stratégique du Programme national de la santé oculaire. Il a regroupé des acteurs de la santé oculaire et le partenaire technique et financier Christian Blind Mission (CMB). L’objectif de cette rencontre qui s’inscrit dans le programme Social Structure Funds (SSF) de CBM des parties prenantes de la santé oculaire est de permettre au PNSO de disposer d’un Plan d’action opérationnel (PAO) 2026 pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie.

Depuis 2024, grâce à des enquêtes réalisées par le PNSO sur l’Appréciation Rapide de la Cécité Evitable (ARCE) en anglais (RAAB), le Togo dispose des données probantes sur la prévalence de la cécité chez les personnes âgées de 50 ans et plus pour soutenir la politique et la stratégie nationale en matière de santé oculaire.

Pour une orientation stratégique de ses interventions, le PNSO élabore un nouveau plan stratégique en matière de santé oculaire (2025-2027) avec les différentes parties prenantes, qui a été validé il y a quelques temps.

Par ailleurs, avec l’élaboration de ce Plan d’action opérationnel (PAO) 2026 au cours de ce mois de novembre 2025 pour la prévention de la cécité et des déficiences visuelles, le PNSO répond aux défis de prévention de la cécité évitable, à l’accès aux soins oculaires en définissant des actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des populations en collaboration avec les différentes parties prenantes en matière de santé oculaire au Togo.

Dans son intervention,  Professeur Didier Koffi AYENA, Médecin opthalmologiste au CHU Sylvanus OLYMPIO a remercié les participants pour « leur disponibilité et leur implication personnelle pour que le document initial puisse être amélioré afin que son contenu réponde aux attentes de nous tous ».

Il a exprimé toute sa reconnaissance à leur partenaire CMB, qui, à chaque fois que le besoin se fait sentir, n’hésite pas à leur venir au secours. « Merci infiniment à notre partenaire CMB qui, de loin comme de près, nous donne de quoi il faut, pour pouvoir continuer la lutte en matière de santé oculaire au Togo »,

Représentant la Directrice Pays CBM, Patrick Ekoué KOUEVIDJIN a estimé que le Plan d’action opérationnel est « très ambitieux » mais n’est pas au-delà de leurs capacités intellectuelles, de leurs capacités de mobilisation de ressources financières et toute autre forme de ressources confondues.

Pour sa part, Mme Abidé TEBIE, représentant la Directrice générale de la Planification du Ministère de la Santé, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de mettre à la disposition du ministère un Plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre de la Nouvelle stratégie visant à doter le pays de moyens plus efficients dans sa politique de santé oculaire.

A l’occasion, elle a encouragé les participants à mettre en œuvre « un document qui puisse servir de boussole à l’action gouvernementale ».

A propos des études ARCE réalisées par le PNSO

Au Togo, le Programme national de santé oculaire (PNSO) a réalisé en 2024 des enquêtes sur l’Appréciation Rapide de la Cécité Evitable (ARCE) en anglais (RAAB). Selon les résultats de ces enquêtes dans les zones sud et nord sur l’Appréciation, la prévalence de la cécité chez les personnes âgées de 50 ans et plus est de 3,6 % avec un sex-ratio de 0,4 au sud du Togo et de 4,9 % avec un sex-ratio à 0,47 au nord Togo. Les enquêtes ont révélé que les 2 principales causes de la cécité étaient la cataracte et le glaucome dans respectivement 61,7 % et 15,8 % des cas au Sud Togo et dans 66,5 % et 11,5 % des cas au Nord Togo. Ces prévalences sont en recul par rapport à la moyenne nationale de l’ARCE 2014 qui est de 5.6%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page