
C’est parti pour la 20ème édition de la Foire internationale de Lomé. Le coup d’envoi officiel des activités de cette rencontre économique et d’affaires a été donné ce vendredi 25 novembre 2025, au Centre togolais des expositions et foires (CETEF ) Togo 2000 par le ministre délégué en charge du commerce et du contrôle de la qualité, Kossi Tenou, lors d’une cérémonie solennelle, en présence du DG du CETEF Togo 2000, Alexandre de Souza, de Wang Min, Ambassadrice de Chine, pays invité d’honneur et du Directeur général de Yas Togo, sponsor officiel, des opérateurs économiques, des exposants et autres invités.
Prévue du 28 novembre au 14 décembre 2025, la 20ème Foire internationale de Lomé qui marque le 40ème anniversaire de l’évènement est placée sous le thème « 40 ans d’histoire, 20 éditions : un regard sur le passé, un cap sur l’avenir ».
Selon le Ministre Kossi Tenou, la Foire internationale de Lomé n’est pas une simple vitrine commerciale. Elle est un incubateur de partenariats, un pont entre les nations et un outil de transformation structurelle de notre économie. Pour lui, « à travers les éditions précédentes, elle a su créer un pont entre les nations, entre les producteurs et les consommateurs, entre la tradition et la modernité. Aujourd’hui, elle continue d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, notamment en matière d’industrialisation et de développement des chaînes de valeur locales et régionales ».

L’édition 2025 de la FIL sera marquée l’installation de plus de 1000 exposants venus d’une vingtaine pays. Au-delà, elle sera marquée par d’innombrables innovations. Il s’agit notamment selon le DG du CETEF Togo 2000, Alexandre de Souza, de la digitalisation complète via e-FIL, pour réserver, payer, gérer les badges et les B2B, l’extension des parkings et amélioration de la circulation, des rencontres B2B, au lieu de 2 précédemment, un choc commercial dénommé « Black Friday » prévu pour le 5 décembre prochain, une fête économique à l’échelle des stands dénommé « Blue Night » prévue pour le 12 décembre, un Bureau Qualité programmé et la mise en place du numéro vert 8992 pour vigilance, alertes et sécurité.
A en croire M. de Souza, ils ont pour objectif de « positionner Lomé parmi les trois grands rendez-vous économiques de la sous-région ».
L’autre particularité de la 20ème FIL est la forte présence des entrepreneurs chinois dont leur pays est l’invité d’honneur de l’évènement. Une forte présence qui marque la célébration des 53 ans de relation diplomatique et commerciale du pays du Soleil levant avec le Togo mais aussi d’ouvrir des perspectives nouvelles pour les entreprises, les artisans et les industriels des deux pays.
Par ailleurs, sur le site de la Foire cette année, plus de 30 entreprises chinoises y sont représentées dans plusieurs secteurs d’activités: agro-industrie, équipements industriels, énergies renouvelables, textile, technologies, emballage et machinisme agricole.




