
Le Corps des jeunes contre le paludisme et les maladies tropicales négligées a été lancé ce samedi 22 novembre 2025 à Lomé.
Cette initiative est portée par le ministère de la Santé en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le Programme national de lutte contre les MTN (PNMTN) ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers.
Cette nouvelle structure, composée principalement de jeunes volontaires, vise à renforcer la mobilisation communautaire et à intégrer davantage la jeunesse togolaise dans les efforts de prévention, de sensibilisation et de contrôle des maladies.
Lors de la cérémonie de lancement, le coordonnateur du Corps des jeunes, Adja Essohana Darius, a lancé un appel vibrant à la jeunesse togolaise. « Aujourd’hui nous sommes au lancement officiel du corps des jeunes de lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées du Togo, je passe par cette opportunité pour faire appels à tous les jeunes sans aucune distinction, à nous rejoindre afin que nous aussi contribuions aux efforts du gouvernement et ses partenaires dans cette lutte contre le Paludisme les maladies tropicales négligées et d’autre problèmes de santé publique togolaise », a-t-il indiqué.
Il a souligné que les jeunes représentent « une proportion non négligeable de la population » et qu’ils ont un rôle clé dans l’appropriation communautaire des enjeux de santé publique.
Le slogan choisi, « Zéro palu, je m’engage », traduit la ferme volonté de cette nouvelle force citoyenne d’agir au cœur des communautés. Les jeunes volontaires seront formés par le PNLP et le PNMTN afin d’intervenir efficacement auprès des populations.
Adja Essohana Darius a également affirmé que leurs missions couvrent entre autres la sensibilisation communautaire, le dialogue social, la distribution et la bonne installation des moustiquaires, l’accompagnement à la prise correcte des médicaments.
Présent à la cérémonie, le coordonnateur du PNMTN, Dr Gnossike Piham, représentant le ministère de la santé, a salué cette initiative qu’il qualifie de « stratégique ». Elle est l’œuvre de ALMA African Leaders Malaria alliance, une Coalition des chefs d’état africain de lutte contre le Paludisme dont le Togo fait partie.
Appuyée par le gouvernement togolais, cette initiative se cadre parfaitement dans la feuille de route de ALMA jeunesse 2020-2030.
‹‹ Nous serons en étroite ligne avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme,les Maladies Tropicales Négligées du Togo et d’autres acteurs dans nos champs d’intervention comme la santé reproductive Maternelle Neonatal infantile et adolescents (SRMNIA) la malnutrition , les violences basée sur le genre ››, a-t-il précisé.
Il a également fait savoir que le Togo a déjà éliminé quatre MTN, mais 17 autres restent à éradiquer, dont l’onchocercose, la lèpre, le pian, la bilharziose ou encore la schistosomiase. Il estime que l’implication de la jeunesse constitue donc un levier essentiel pour accélérer les progrès.
« Avec plus de 75 % de la population togolaise composée de jeunes, leur implication devient incontournable. Les MTN et le paludisme concernent davantage les jeunes. Il est important que les personnes les plus concernées puissent s’investir. Les jeunes sont engagés et prêts à être les relais de leurs pairs dans toutes les activités de lutte contre ces maladies », a insisté Dr Gnossike Piham.
Il a ensuite remercié les partenaires ayant pris part a cet lancement notamment le PMI OMS, l’université de Lomé, ANESVAD, le ministère de la jeunesse, le ministère de la promotion de la femme et de la fille, le PNLP et le PNMTN.
Le Corps des jeunes fonctionnera avec un plan stratégique dédié, soutenu par les programmes nationaux et d’autres ministères pour la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain.




