A LA UNESanté

Mise en œuvre de l’AMU au Togo : les opticiens-lunettiers entrent dans la danse

Au Togo, l’Assurance maladie universelle continue d’avoir l’adhésion des acteurs de la santé et autres secteurs connexes. Après les acteurs des assurances privées et les mutuelles, c’est le tour des opticiens qui sont entrés dans la danse. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Institut national d’assurance maladie (INAM), les organismes de gestion de l’AMU, ont signé le vendredi 21 novembre 2025 à Lomé, un partenariat avec l’Association des professionnels et praticiens de l’optique lunetterie (APPOL).

L’Assurance maladie universelle vient de franchir une nouvelle étape avec la signature de convention sectorielle entre la CNSS-INAM et l’APPOL.

Paraphée par les responsables des différentes parties, la convention consacre ainsi l’intégration formelle des services d’optique dans le dispositif de prise en charge de l’AMU, en fixant un cadre commun pour l’accès, la qualité et le suivi des prestations destinées aux assurés. Elle marque également la volonté partagée d’assurer une offre de soins plus complète et mieux encadrée, en soutenant les populations dans leurs besoins de santé visuelle.

L’objectif est de définir les conditions de délivrance des dispositifs médicaux d’optique-lunetterie et formaliser le partenariat entre les deux parties.

Pour le Directeur Général de la CNSS, Ingrid AWADE, à travers la signature de cette convention, ils marquent « une autre avancée » dans leur « engagement commun un écosystème AMU assis une base partenariale solide et réglementée ».

« En signant cette convention avec l’APPOL, nous ne faisons pas que formaliser un partenariat ; nous ouvrons une porte vers une meilleure prise en charge de la santé visuelle, un domaine trop souvent négligé mais essentiel à la dignité et à la qualité de vie  », a indiqué Ingrid AWADE, directeur général de la CNSS.

Selon le Président de l’APPOL, Sénam QUACOE-WOSSINU, la signature de cette convention sectorielle est « un acte fort et significatif ». « Elle représente un engagement collectif pour améliorer l’accès aux soins oculaires et pour soutenir nos concitoyens dans l’achat de lunettes. Grâce à cette initiative, nous espérons réduire le nombre d’accidents de circulation, de chutes et d’autres problèmes liés à la déficience visuelle. En facilitant l’accès à des équipements oculaires appropriés, nous contribuons également à améliorer la productivité économique de notre pays », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le ministre délégué auprès du ministre en charge de la Santé, Professeur Tchin DARRE, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à « garantir un accès équitable aux soins de santé, à consolider la régulation du secteur et à accompagner les partenaires dans la mise en œuvre des conventions signées ».

Fort de l’engagement du gouvernement, il attend donc « de tous les opticiens-lunettiers un professionnalisme irréprochable et le strict respect du parcours de soins ».

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2024, l’AMU continue son petit bonhomme de chemin pour le bien-être des bénéficiaires avec des soins appropriés et adaptés. Par ailleurs, l’AMU élargit aux Travailleurs non salariés (AMU-TNS) fait du Togo, le premier pays africain à offrir l’AMU à l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page