A LA UNEEducation

Commune Vo3 : Dzrékpo en joie et ses partenaires dotent l’EPP Dzrékpo centre d’une cantine scolaire

Après le forage, les infrastructures sanitaires et le jardin potager, l’Association Dzrékpo en joie et ses partenaires Antenna France, Mieux Nourrir et Grandir, Restaurants sans Frontières, Main dans la Main pour l’éducation et autres viennent de doter l’EPP Dzrékpo-centre, d’une cantine scolaire. L’infrastructure a été inaugurée le samedi 15 novembre 2025, en présence des donateurs, dont Sopénou Séméglo, le Président de l’Association Dzrékpo en joie, du SG de la préfecture de Vo, Ahomadégbé Akakpo, du 1er adjoint au Maire de Vo3, Komlan Akoutcha, des autorités traditionnelles, des cadres et autres invités de marques. C’était dans le cadre de la Grande Journée du Sport et de Nutrition pour tous.

La construction de ce bâtiment fait suite à la mise en place d’un jardin potager au sein de cette école. Ce jardin va approvisionner la cantine scolaire avec les légumes, les choux, les carottes, les tomates, les piments et autres.

En construisant cette cantine scolaire à l’EPP Dzrékpo-centre, les partenaires veulent œuvrer pour le bien-être des élèves. Faire en sorte que les élèves mangent en qualité. Manger c’est bien mais manger la qualité, c’est encore mieux selon les donateurs.

« Bien manger, c’est aussi offrir de bons repas aux enfants et nous pensons que c’est important qu’à l’école, les enfants puissent bénéficier d’un bon repas », a laissé entendre Anne Lacoste, représentante de l’ONG Antenna France au Togo.

Pour elle, l’idée derrière la cantine scolaire, au-delà de l’approvisionnement de la cantine scolaire, est de faire en sorte que les élèves puissent s’intéresser à l’agriculture.

Par ailleurs, toujours dans le cadre du projet de cantine scolaire, l’Association Dzrékpo et ses partenaires ont formé les femmes appelées « les Ambassadrices de la Nutrition »  qui vont préparer aux enfants.

« Nutrition pour tous, c’est bien manger, manger de façon équilibrée. Alimentation diversifiée ; manger des fruits et des légumes en plus de la pâte notamment », a précisé Anne Lacoste.

Prenant la parole, le SG de la Préfecture de Vo, Ahomadégbé Akakpo a salué l’initiative et remercié les Associations et ONGs pour cette œuvre vitale pour les enfants.

A l’occasion, il a appelé les parents d’élèves à « activer leur responsabilité » à la maison au profit de leurs enfants, qui, en dehors de la cantine scolaire, doivent aussi manger au-delà des heures de l’école. Pour lui, « la nuit, les enfants ne vont pas manger dans la cantine scolaire ». « Nous devons comprendre qu’il faut investir dans l’humain », a-t-il souligné.

Toujours dans le cadre de ses activités, l’Association Dzrékpo en joie et ses partenaires ont fait don de lits médicaux le même jour, aux USP de Dzrékpo et Dagbati.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page