Le Président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé et le Président de la Fédération de la Russie, Vladmir Poutine veulent renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. En tête-à-tête le mercredi 19 novembre 2025 au Green Hall du Kremlin, à Moscou, les deux dirigeants ont longuement échangé sur des sujets d’intérêt commun. A l’occasion, ils ont promis l’ouverture prochaine, dès 2026, de l’Ambassade de la Russie au Togo et celle du Togo en Russie.
En visite d’Etat en Russie, Faure Gnassingbé et Vladmir Poutine, ont, au cours de leur rencontre, passé en revue tous les axes stratégiques d’une coopération bilatérale riche et féconde dans les domaines diplomatique, commercial, économique et du capital humain.
Prenant la parole, le Président Vladimir Poutine s’est réjoui de la force des relations diplomatiques historiques et de la qualité du partenariat commercial et économique entre les deux pays.
« Nous avons célébré cette année, le 65è anniversaire de nos relations diplomatiques. Nos échanges commerciaux et nos activités économiques se développent à un bon rythme et la tendance demeure positive ».
Le Président russe a par ailleurs insisté sur le développement de cette relation avec : « l’ouverture des ambassades et le début des travaux de la commission intergouvernementale, nous pourrons, de part et d’autre, tout mettre en œuvre non seulement pour maintenir cette dynamique, mais aussi pour l’accélérer ».
De son côté, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé au nom du Peuple togolais et en son nom personnel, sa gratitude au Président Poutine « pour cette invitation, et surtout pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Nous sommes très heureux d’être à Moscou ».
Il a salué l’excellence des relations diplomatiques historiques qui unissent les deux pays tout en se réjouissant des perspectives prometteuses qui s’ouvrent notamment grâce à l’établissement prochain d’ambassades : « Je pense que la nouvelle étape sera marquée par la présence de l’Etat ».
Au Green Hall du Kremlin, le Président du Conseil et le Président Russe ont également abordé le partenariat dans le domaine du capital humain, à travers la formation, l’innovation et le transfert de compétences au service du développement durable du Togo.
Vladmir Poutine a insisté sur le fait que « des ressortissants togolais étudient en Russie ce dont nous nous réjouissons. Ce sont des jeunes gens talentueux. Je suis convaincu qu’ils contribueront de manière significative au développement de leur pays ».
Pour sa part, le Président du Conseil a souligné que : « L’éducation est un secteur prioritaire pour l’avenir de notre pays. Dans le monde aujourd’hui, la technologie joue un rôle important et seule l’éducation peut faire la différence. Il est très important de maintenir le partenariat dans ce secteur au profit de nos étudiants. Nous espérons qu’avec l’ouverture de l’ambassade, nous ferons mieux dans ce domaine », a-t-il précisé.
Etaient également au cœur des discussions au Kremlin, les questions de sécurité et de stabilité dans la sous-région ouest africaine et au Sahel.
Sur le sujet, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé s’est félicité de l’appui de la Fédération de Russie à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans les pays du Sahel.
« La sécurité est importante pour nous. Et je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos frères et amis du Mali, du Burkina et du Niger qui sont en première ligne dans cette lutte. Ce que vous faites pour ces trois pays, vous le faites également pour la sous-région, et je voudrais au nom de la région de l’Afrique de l’ouest, vous dire un sincère merci », a-t-il exprimé.
En rappel, cette visite officielle du Président du Conseil, illustre l’excellence des relations d’amitié entre le Togo et la Fédération de Russie. Elle ouvre aussi de nouvelles perspectives pour un partenariat stratégique renforcé, résolument tourné vers une coopération agissante, la prospérité partagée et la consolidation d’un avenir commun fondé sur la paix et la stabilité.




