A LA UNEInternational

Le Togo défend un ciel africain ouvert : Tengué relaie la vision de Faure Gnassingbé à Punta Cana

Le Togo a pris une part active au 26ᵉ anniversaire de la Décision de Yamoussoukro relative à la libéralisation du transport aérien en Afrique, célébré le 13 novembre 2025 à Punta Cana, en République dominicaine. Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Champion régional du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), y était représenté par le ministre Conseiller à la présidence du Conseil, Edem Tengué.

Au nom du président du conseil, le ministre Tengué a porté un message clair et déterminé : le Togo demeure résolument engagé dans la construction d’un ciel africain ouvert, unifié et compétitif. Invité par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), il a participé aux travaux et animé un panel de haut niveau consacré au développement des liaisons intra-africaines et à l’accélération de la mise en œuvre du MUTAA. Une tribune propice pour réaffirmer la vision du Président du Conseil, désigné en 2018 par ses pairs de l’Union africaine comme Champion de cette initiative structurante.

Edem Tengué a rappelé que Faure Gnassingbé place le transport aérien au cœur de la dynamique d’intégration continentale. Pour le chef de l’État, ce secteur n’est plus un luxe mais une nécessité économique et sociale, essentielle pour faciliter la mobilité, connecter les économies africaines et soutenir la compétitivité des compagnies. C’est pourquoi il plaide de manière constante pour des infrastructures aéronautiques modernes, pour une meilleure connectivité y compris numérique et pour une application effective de la Décision de Yamoussoukro.

Dans cette perspective, le Togo entend jouer pleinement son rôle de moteur. L’aéroport international de Lomé, véritable plateforme stratégique, occupe une place centrale dans l’ambition nationale de positionner le pays comme un hub régional au service d’une Afrique mieux connectée. « Sous l’impulsion du Président du Conseil, le Togo réaffirme son engagement en faveur d’un ciel africain ouvert, intégré et compétitif », a rappelé le ministre Tengué.

À Punta Cana, la voix du Togo a de nouveau porté, consolidant le leadership de Faure Gnassingbé en tant que Champion du MUTAA et confirmant l’engagement du pays à œuvrer pour une intégration aérienne africaine forte, durable et tournée vers l’avenir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page