
Proche collaborateur du feu Président Général Gnassingbé Eyadéma, l’ancien ministre et Sénateur, Henri Koudjolou DOGO a dédicacé le samedi 18 octobre 2025 à Lomé, son ouvrage « A l’Ombre du Baobab ». Un titre significatif et plein de sens, à travers lequel, l’auteur a rendu un hommage mérité au feu Président Gnassingbé Eyadéma, aux côtés duquel, il a servi le pays en tant que ministre. La cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence d’une pléthore de personnalités politiques, administratives, traditionnelles, universitaires, militaires et civiles, dont le Président du Sénat, Barry Moussa Barqué, représentant le Président du Conseil.
Les activités marquant la célébration des 20 ans du décès du Père de la Nation togolaise, Général Gnassingbé Eyadéma se poursuivent sans relâche. La dernière activité en date est la dédicace de l’ouvrage intitulé « A l’Ombre du Baobab », le samedi 18 octobre 2025 à Lomé.
Composé de 352 pages, subdivisés en neuf (09) chapitres et publié aux éditions Graines de pensées, le livre se présente comme un témoignage personnel de M. DOGO sur la vie et l’action du feu Président Gnassingbé, avec qui, il a collaboré en qualité de ministre. Dans ses écrits, l’auteur revient sur son parcours aux côtés du général Gnassingbé Eyadéma et partage une réflexion sur l’héritage politique et humain laissé par le « Baobab » qui a marqué l’histoire contemporaine du Togo.
Selon le Sénateur Henri Koudjolou DOGO, à travers son ouvrage, il veut « apporter une contribution aussi précieuse à la compréhension d’une époque complexe ».
Dans son le livre, l’auteur a expliqué le rôle central et crucial du baobab, dans la vie familiale et humaine, tout comme celui joué par le Père de la Nation. « Le baobab n’est pas seulement l’arbre à palabre, il est aussi l’arbre de la vie familiale. Il incarne la protection, la bienveillance et la responsabilité », a expliqué M. DOGO, dans son ouvrage.
Président national du comité d’organisation des hommages des 20 ans du feu Général Eyadéma, le Colonel Hodabalo Awaté, Ministre de l’Administration territoriale, de la gouvernance locale et des affaires coutumières a salué la démarche de l’auteur. « Cette œuvre de l’esprit, témoignage vibrant d’un citoyen ayant servi avec loyauté aux côtés du Père de la Nation, permettra aux générations présentes et futures de se ressourcer », a-t-il témoigné.
Né vers 1938 à Pagouda, chef-lieu de la préfecture de la Binah au Togo, Henri Koudjolou DOGO, a été ministre sous le défunt chef d’Etat Gnassingbé Eyadéma. Par ailleurs, il a été aussi son fidèle compagnon jusqu’à son décès le samedi 05 février 2005. L’auteur est diplômé en droit et sciences économiques à l’Université de Dakar puis à l’Institut africain des nations unies pour le développement économique et de la planification dénommé IDEP en 1965.




