A LA UNECoopération

Diplomatie : le Togo renforce davantage sa coopération avec trois pays

Le Togo poursuit sa dynamique de diversification de ses partenariats internationaux. Pour preuve, ce vendredi 10 octobre 2025, le Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, a reçu à Lomé, les lettres de créance des ambassadeurs Jesús Alberto García du Venezuela, Mersole Mellejor du Royaume de Norvège et Simoon-Clément Seroussi d’Israël. Après le cérémonial, les trois diplomates ont respectivement eu leur premier entretien avec le Président de la République. Au cours de ce premier entretien, ils ont évoqué la coopération entre leur pays respectif et le Togo.

Dans son intervention, l’ambassadeur Jesús Alberto García de la République Bolivarienne du Venezuela a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage le partenariat avec le Togo dans les domaines politique et du commerce. Il entend également coopérer avec le pays dans le cadre des fora multilatéraux en vue de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

« La paix est très importante pour nos pays. Nous allons surtout renforcer la coopération dans ce secteur, mais aussi dans les domaines politique, commercial et spirituel avec la diaspora africaine pour bien marquer notre coopération avec le Togo », a-t-il précisé.

Il est à souligner que le partenariat entre le Venezuela et le Togo reste marqué par deux accords de coopération, notamment l’Accord-cadre de coopération et un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques.

A propos de Jesús Alberto García

Jesús Alberto García a occupé plusieurs fonctions diplomatiques, notamment en tant que Consul général à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis d’Amérique, Chargé d’affaires de l’ambassade au Mali et en ‘Angola. Il est également chercheur, spécialiste des cultures africaines et des afro-descendants.

Ambassadeur du Royaume de Norvège, la promotion de la paix constitue également l’une des priorités du mandat de Mersole Mellejor. Il a exprimé la volonté de son pays de s’inscrire dans une dynamique unitaire avec le Togo en vue de renforcer les efforts de paix en Afrique et dans le monde.

A l’occasion, il a félicité le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé pour ses efforts remarquables en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, soulignant l’importance de son engagement dans la résolution des conflits et la préservation de la sécurité sur le continent.

« Le Togo et la Norvège entretiennent d’excellentes relations de coopération. Ce qui importe le plus, c’est notre engagement commun en faveur de la paix et de la sécurité. Nous sommes particulièrement impressionnés par le rôle que joue le Togo dans la promotion de la paix et de la sécurité au Sahel et en Afrique. Permettez-moi de saluer les efforts déployés par le Président du Conseil du Togo dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Mersole Mellejor a occupé plusieurs fonctions au plan international. Il a représenté son pays en Afrique du Sud, et a assumé d’importantes responsabilités, notamment en tant que Conseiller en communication du ministre des Affaires étrangères. Il a été également directeur de la recherche et de l’enseignement supérieur, dernier poste qu’il a occupé avant d’être désigné ambassadeur du Royaume de Norvège près le Togo.

Par ailleurs, les relations diplomatiques entre le Royaume de Norvège et le Togo sont au beau fixe, caractérisées par des consultations régulières et un dialogue constructif. Outre les questions de paix, les deux pays collaborent dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment la promotion des échanges économiques, le développement de l’économie bleue et des énergies renouvelables, dans les perspectives de croissance durable et de coopération mutuellement bénéfique.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Israël, Simoon-Clément Seroussi s’engage à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale principalement dans les domaines de l’agriculture, de la santé et des technologies.

« C’était un grand honneur pour moi de présenter mes lettres de créance à Son Excellence Monsieur le Président de la République. Je suis très honoré de continuer cette longue histoire d’amitié qui existe entre nos deux pays. Israël est présent aux côtés du Togo depuis l’indépendance à travers la coopération dans de nombreux secteurs, en particulier l’agriculture, la santé et les technologies. Je suis venu avec beaucoup d’ambition afin de continuer à renforcer ces relations d’amitié entre nos deux pays », a indiqué Simoon-Clément Seroussi.

Le Togo et Israël entretiennent des relations d’amitié et de coopération de qualité depuis 1960. Ce partenariat repose principalement sur une série d’accords dans divers domaines, notamment économique, commercial, technique, scientifique, social et culturel, illustrant ainsi l’engagement des deux pays à renforcer leurs liens historiques et à promouvoir un développement partagé.

A propos de Simoon-Clément Seroussi

Titulaire d’un Master en administration publique à Harvard Kennedy School of Government et d’un Master en relations internationales de l’Université de Cambridge, Simoon-Clément Seroussi a travaillé dans des structures privées opérant dans le secteur agricole, avant d’intégrer le ministère israélien des Affaires étrangères, où il a occupé le poste de chargé des relations avec la France, la Pologne et la Hongrie. Diplomate de carrière, il a été successivement ambassadeur adjoint puis Consul à l’ambassade d’Israël à Yaoundé (Cameroun), porte-parole et attaché de presse à l’ambassade d’Israël à Paris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page