A LA UNESanté

Journée Mondiale de la Vue: le PNSO et CBM Togo engagés pour relever le défi de la basse vision

Au Togo, pour la célébration de la Journée mondiale de vue (JMV) 2025, le Programme national de la santé oculaire (PNSO) et son partenaire technique et financier Christian Blind Mission (CBM) à travers le projet « Social Structure Fund (SSF) » et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) veulent relever les défis liés à la basse vision. Pour ce faire, dans le cadre de cette célébration placée sous le thème « Love Your Eyes », le PNSO et ses partenaires ont programmé plusieurs activités parmi lesquelles la conférence débat sur « la basse vision ». Animée par des professionnels de la santé oculaire, cette conférence qui a servi du lancement officiel des activités de la célébration de la JMV, s’est déroulée le jeudi 09 octobre 2025, à l’Auditorium du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique à Lomé. C’était en présence des professionnels de la santé et des étudiants de l’ENAM.

Selon l’OMS, « 285 millions de personnes sont atteintes de déficiences visuelles dont 39 d’aveugles. Près de 90% de celles qui présentent une déficience visuelle, vivent dans des pays en voie de développement où 80% de l’ensemble des déficiences visuelles sont évitables ou curables ».

Conscients de cette réalité, le PNSO et ses partenaires tiennent toujours et davantage leur bâton de pèlerin pour sauver le meuble. Une manière pour ces structures, de contribuer à la prévention de la cécité afin de réduire l’impact sur la vie des personnes concernées.

En organisant cette conférence débat sur la basse vision, les initiateurs ne veulent pas seulement parler de son existence, mais plutôt, ils veulent mettre un accent sur la nécessité de mieux informer et accompagner les personnes atteintes de ce « mal ».

C’était aussi l’occasion de mettre en lumière l’importance d’une meilleure formation des professionnels et d’une meilleure structuration de la filière visuelle pour répondre aux besoins des patients.

La basse vision

Selon les spécialistes, on parle d’une personne atteinte de la basse vision, la personne qui après tout traitement médical et correction optique (lunettes), a une acuité visuelle comprise entre 3/10 et PL et/ou un champ visuel de 20° ou moins et qui est capable d’utiliser son reste visuel.

Des pathologies fréquentes en basse vision

Selon les panelistes, au niveau de la basse vision, différentes pathologies sont fréquentes. Il s’agit entre : rétinite pigmentaire, cataracte congénitale, DMLA, traumatisme oculaire, toxoplasmose, rétinopathie de la prématurité, myopie forte dégénérative, glaucome congénitale,…

Approches de Solutions

Selon le Codonateur national du PNSO, Dr Yawo PREMPE, en organisant cette conférence avec les professionnels des soins oculaires, ils veulent apporter des solutions à la basse vision. Ainsi, pour Dr PREMPE, les solutions qu’eux, spécialistes pensent être « meilleures, c’est la réadaptation visuelle et la réadaptation sociale ». « Faire en sorte que la personne puisse utiliser cette vision qui lui reste pour pouvoir vaquer à ses occupations, pour pouvoir être autonome. Mais il faudrait un acteur qui puisse l’aider à le faire. Il faudrait qu’on puisse lui apporter quelques dispositifs pouvant lui permettre de pouvoir utiliser cette vision qui lui reste. L’autre côté qu’on oublie souvent c’est la réadaptation sociale ».

Représentant la Directrice pays de CBM Togo, Nadia Traoré, Coordinatrice du Projet « Social Structure Fund (SSF) » à CBM a souligné que ce jour n’est pas seulement une célébration : « c’est un appel vibrant à l’action collective. Il est temps que la santé oculaire soit inscrite parmi les priorités de nos politiques publiques, de nos budgets, et de nos partenariats. Il est temps que chacun : femme, hommes, enfant », comprenne que « chérir ses yeux » est un acte de prévention, de solidarité et d’espoir ».

Procédant au lancement officiel de cette célébration, le SG du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Kokou Marin Wotobe, a remercié les parties prenantes de cette opportunité d’attirer l’attention sur la santé oculaire. Pour lui, l’accès aux soins de santé oculaire demeure une priorité pour le gouvernement togolais. « Les efforts du gouvernement dans ce domaine sont éloquents. Nous avons les services de santé oculaire dans les districts sanitaires », a-t-il déclaré.

A l’occasion, Dr Wotobe a exprimé sa gratitude aux partenaires technique et financier qui accompagnent le Togo dans ce domaine.

Par ailleurs, il a félicité le PNSO, les partenaires et autres experts autour de la conférence débat.

Au-delà de la conférence débat

Dans le cadre de cette célébration, le PNSO et ses partenaires ont un agenda bien chargé, du 06 au 17 octobre 2025. Ainsi, au-delà du débat sur la basse vision, plusieurs activités vont se dérouler sur le terrain, notamment dans les établissements scolaires, à Lomé et dans d’autres districts sanitaires de l’intérieur du pays.

Il est notamment organisé une semaine porte ouverte sur les services d’ophtalmologie dans les centres de santé, une campagne de sensibilisation sur l’éducation inclusive, de dépistage et correction de vice de réfraction en milieu scolaire, une campagne de sensibilisation sur l’éducation inclusive et des signes des maladies oculaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page