A LA UNESociété

80ème AG de l’ONU : Robert DUSSEY présente les performances du Togo à New-York

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) a tenu sa 80ème Assemblée Générale à New-York, aux USA, la semaine passée. A la Tribune de l’ONU, le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert DUSSEY a présente les performances du Togo en matière du développement. A l’occasion, il a rassuré l’assistance que le Togo « va bien, le Togo va même mieux ».

Pour le Ministre DUSSEY, au bénéfice des populations togolaises, le pays a enregistré ces dernières années, « des avancées significatives », largement reconnues dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. « Le gouvernement a fait de l’Agenda 2030 non pas un simple cadre de référence, mais la véritable boussole des politiques publiques », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.

Au Togo, plus de 70 % des cibles des ODD sont désormais intégrées dans les stratégies nationales, en particulier à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui s’articule autour de quatre piliers essentiels: le social, l’économique, l’environnemental et la gouvernance.

Dans sa présentation, le Ministre a cité par exemple au titre des réformes liées à l’amélioration des systèmes de gestion des finances publiques et de pilotage des investissements publics, des actions remarquables menées par le gouvernement.

Il s’agit notamment de la Digitalisation et simplification des procédures fiscales et douanières ayant accrus la mobilisation des recettes fiscales de l’Office togolais des recettes ; l’Opérationnalisation du guichet unique de dépôt des états financiers (GUDEF), qui permet de faire un seul dépôt d’état financier numérisé ; Digitalisation des procédures de délivrance des titres fonciers pour la production de titres fonciers numériques ; l’Opérationnalisation de l’Unité de politique fiscale (UPF) permettant l’élaboration du rapport annuel sur l’évaluation des dépenses fiscales à annexer au projet de loi de finances ; la Consolidation de la réforme du budget programme et la budgétisation par programme ; du Renforcement du cadre juridique du contrôle de la gestion des finances publiques avec notamment la création et l’opérationnalisation d’un cadre de concertation des corps de contrôle ; du Renforcement du cadre juridique de la commande publique avec notamment l’adoption des lois relatives aux marchés publics et aux contrats Partenariat-Public-Privé en 2021 afin de rehausser le niveau de consommation des crédits budgétaires alloués aux projets d’investissements.

Au titre des réformes liées à l’amélioration du climat des affaires, le gouvernement a mené aussi des actions remarquables.

A la tribune de l’ONU, le Ministre Robert DUSSEY a cité entre autres performances réalisées par le gouvernement togolais, la Possibilité de tenir des audiences en ligne ; la Réduction des délais pour les procédures et actes judiciaires ; la Digitalisation de la gestion des affaires et de la saisine à la cour d’arbitrage du Togo ; la Digitalisation des formalités de création, de modification statutaire d’entreprise et de déclaration des bénéficiaires effectifs ; la Digitalisation de la délivrance du permis de construire ; la Numérisation complète de l’émission de titres fonciers.

« Ces différentes réformes en matière du climat des affaires a permis au Togo de réaliser la troisième performance en Afrique subsaharienne (ASS) », a souligné le Ministre.

Pour lui, de façon générale, les différentes réformes opérées par le gouvernement togolais dans sa feuille de route 2025 ont permis plusieurs réalisations suivant les axes définis.

Dans le détail, 90,7 % d’accessibilité géographique aux soins de santé en 2023 soit une augmentation de 19,3% depuis 2020 ; le lancement de l’assurance maladie universelle avec 3 millions de personnes couvertes (y compris les élèves couverts par School AMU) ; 150 milliards investis dans le secteur de la santé (projet ELIPSE, SSECQU, centre de Technologie) ; 86% d’accès en eau potable en 2024 soit une augmentation de 26% depuis 2020 ; 74,5% d’accès à l’électricité avec la réduction de la dépendance énergétique de l’extérieur de 64% en 2020 à ~ 50% en 2025 ; 24,8% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2025 contre 51,1% en 2020 ; 85,7% d’inclusion financière avec Octroi de 197 916 crédits (allant de 30 000 à 50 millions FCFA) d’une valeur de 18,32 milliards de FCFA.

Toujours au rang de ces performances, le Ministre a également cité l’Accroissement des rendements agricoles (2020-2025) de 11%, 7%, 17%, 32% respectivement pour les filières maïs, riz, manioc et soja ; 9,8 milliards FCFA octroyés pour le financement de 176 000 producteurs ; 2 462 995 hectares de superficies cultivées en 2024 soit une augmentation de 12,21% par rapport à 2020 (2 195 038 ha) ; 30,6 millions de tonnes de marchandises accueillies au Port autonome de Lomé en 2024 contre 25,9 millions de tonnes en 2020 ; 4472 Km de pistes rurales aménagées et 485 Km de routes bitumées construites et réhabilitées sur tout le territoire à fin décembre 2024 ; 1,5 million de passagers accueillis en 2024 à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma en 2024 ; 10 unités industrielles opérationnalisées à la suite de la construction de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) couvrant une superficie de 800 hectares ; 346 milliards FCFA investis par les projets agrées en zone franche ou sous régime du code des investissements au Togo ; 90 % de couverture internet fixe et mobile (vs 75 % en 2020) et une capacité réseau internet multipliée par 20 grâce au câble Equiano ; + 67,6% de recettes budgétaires passant de 655,2 Mds en 2020 à 1 098,1 Mds en 2024 ; le Recrutement de 25 000 agents de la fonction publique (santé, éducation, etc.) ; 3,4 % de véhicules électriques neuf/an dans les immatriculations en 2025 (vs 0,003 % en 2020) ; la Digitalisation de près de 200 services publics ; la Hausse du ratio recettes fiscales/PIB de 12,4 % en 2020 à 14,4 % en 2024 ; 60 % de côtes protégées contre l’érosion côtière (vs 44% en 2025) grâce à 18 km d’ouvrages de protection et la Mise en terre de 40 millions de plants sur 48 000 hectares de terrain.

Par ailleurs, les différentes réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route ont permis d’accélérer la croissance économique du Togo pour la porter à « 7% en 2025 et de maitriser l’inflation ». En témoigne, le rapport 2024/2025 du PNUD sur l’IDH qui met en évidence l’évolution du Togo sur les indicateurs relatifs au revenu, à la scolarisation et à l’espérance de vie.

Selon ce rapport, dans la zone UEMOA, le Togo fait partie des deux seuls pays classés comme « pays à développement humain moyen », et occupe la 2ème place du 7 classement IDH dans la zone. Dans la zone CEDEAO, le Togo occupe la 4ème place du classement IDH.

Ces résultats témoignent de la détermination du gouvernement togolais à conjuguer résilience économique, stabilité sociale et ambition de développement durable, dans un contexte mondial marqué par de multiples défis.

« Mon pays se modernise et se projette avec confiance vers l’avenir. Mais les efforts ainsi consentis ne sont pas à l’abri des menaces terroristes qui pèsent sur le Sahel et l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest », a déploré Professeur Robert DUSSEY.

Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à toutes les victimes, civiles comme militaires, qui ont consenti le « sacrifice suprême dans ce combat difficile ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page