A LA UNEEducation

Togo : Inauguration du pôle Mère-enfant de l’Hôpital Ordre de Malte d’Elavagnon

Au Togo, le Professeur Tchin DARRE, ministère de la Santé et de l’hygiène publique a présidé ce vendredi 12 septembre 2025, au nom du Président du Conseil, la cérémonie d’inauguration du nouveau pôle Mère-Enfant de l’Hôpital Ordre de Malte d’Elavagnon, dans la préfecture de l’Est-Mono. C’était en présence du Gouverneur de la région des Plateaux, le Général Dadja MAGANAWE et plusieurs autres personnalités.

Avec ses nouveaux équipements, ce nouveau pôle vient renforcer la capacité d’accueil et la qualité de soins au niveau de la maternité, de la pédiatrie et de la néonatalogie. Il devra permettre contribuer à renforcer la confiance des usagers et à réduire la mortalité maternelle.

L’inauguration de ce pôle Mère-Enfant prouve à suffisance que la santé de la mère et de l’enfant est une priorité pour le gouvernement togolais exprimée dans sa feuille de route portée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, en témoignent les multiples actions entreprises dans ce sens.

Le nouveau pôle Mère-Enfant de l’hôpital Ordre de Malte d’Elavagnon vient renforcer la confiance des usagers.

Pour rappel, 2000 accouchements ont été enregistrés au cours de l’année 2024 avec plus de 500 par césariennes. Par ailleurs, cette année, l’hôpital enregistre déjà à ce jour, 402 accouchements par césarienne.

Pour Docteur Dzifa NYAMETSO, Directeur régional de la santé-Plateaux, la santé de la mère et de l’enfant est une priorité majeure pour le Gouvernement Togolais .A cet effet, a-t-il précisé,  plusieurs actions ont été entreprises en vue de l’amélioration de la qualité des soins de la mère et de l’enfant (Subvention de la césarienne, programmes Wezou, etc …). « Nous saluons l’initiative de l’Ordre Souveraine de Malte à travers ce projet pôle mère- enfant qui vient renforcer les actions du Gouvernement en matière de l’amélioration de la de qualité des soins au couple mère- enfant. Ce pôle mère -enfant avec ses nouveaux équipements vient augmenter la capacité d’accueil et la qualité de soins au niveau de la maternité, de la pédiatrie et de la néonatologie », a-t-il souligné.

Dr NYAMETSO reste convaincu que ces avancées contribueront à renforcer la confiance des usagers et à réduire sensiblement les indicateurs de mortalité maternelle et néonatale dans la région des Plateaux en général et dans le district de l’Est-Mono en particulier.

« Ensemble, continuons d’œuvrer, main dans la main, pour que chaque femme, chaque enfant, chaque famille de la préfecture de l’Est-Mono et ses environs puisse bénéficier d’un accès digne, sûr et humain à des soins de qualité », a-t-il plaidé.

Pour rappel, ce projet s’inscrit plus largement dans la dynamique de mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page