
Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Professeur Tchin DARRE a procédé au lancement officiel des travaux de la Revue nationale conjointe des performances 2024 du secteur de la santé ce mercredi 10 septembre 2025 à Lomé en présence des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la santé. Placée sous le thème « Renforcer les soins de santé primaires pour accélérer la couverture sanitaire universelle », cette rencontre de trois jours qui prend fin le 12 septembre, va permettre aux participants d’échanger autour des 57 indicateurs traceurs dans le PNDS (Plan National de Développement Sanitaire) 2023-2027 afin de parvenir à la validation des données et de formuler des recommandations objectives et réalistes. La revue permettra non seulement d’évaluer de manière objective les progrès réalisés, mais aussi d’identifier les défis qui demeurent et de convenir ensemble des priorités pour l’avenir du secteur de la santé au Togo.

Au Togo, en 2023, après l’évaluation de la Politique Nationale de Santé (PNS) et du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) arrivés à échéance en 2022, le Gouvernement, à travers le ministère de la santé, a mobilisé de ressources nécessaires pour l’élaboration des documents normatifs qui sont : la Politique Nationale de santé Horizon 2030, le PNDS 2023-2027 et le PSE du PNDS 2023-2027.
Le suivi des 57 indicateurs au cours des années 2023 et 2024 sera au cœur des discussions durant les travaux dont les préparatifs réalisés de manière participative et inclusive de tous les acteurs, a permis de faire le bilan des activités réalisées au cours de l’exercice 2024 assortis de l’analyse des goulots d’étranglement, identifier les problèmes prioritaires et proposer des approches de solutions pour améliorer les résultats de l’année 2025.
Au cours des travaux, en dehors du suivi des indicateurs, trois thématiques essentielles seront examinées. Il s’agit entre autres de la réorganisation des aires sanitaires y compris les spécificités nationales ; la contribution à la réduction de la mortalité maternelle et infantile y compris la malnutrition dans le contexte de l’AMU ; l’amélioration de la disponibilité des produits de santé au dernier kilomètre. Tout ceci, pour servir de base de réflexions approfondies assorties de recommandations avec un suivi stratégique à mettre en œuvre.
Prenant la parole, le Chargé de bureau de l’OMS au Togo, a reconnu que par rapport au rapport annuel des performances 2024, le Togo a réalisé « des progrès remarquables dans le cadre de la mise en œuvre du PNDS 2023-2027 ».
Selon les résultats de ce rapport, sur les 57 indicateurs traceurs, 35 ont connu une progression, 10 sont restés stationnaires et 12 ont régressé.
« Ces résultats tangibles ont été obtenus grâce à l’engagement des autorités togolaises au plus haut niveau et la participation active des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’action sanitaire », a-t-il exprimé.
Selon le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Professeur Tchin DARRE, la revue nationale des performances sanitaires du secteur de la santé au titre de l’année 2024 vient à point nommé quand ils savent que l’Assurance Maladie Universelle (AMU) opérationnelle en janvier 2024 constitue un levier important dans la politique gouvernementale assurée avec « force » et « détermination » par le Président du Conseil Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE, dont la vision repose sur l’ « amélioration de l’état de santé des populations en général et des plus vulnérables en particulier ».
Pour lui, l’Assurance Maladie Universelle, mise en route officiellement en janvier 2024, leur impose à disposer des moyens (humains et matériels) nécessaires dans les structures sanitaires, afin d’offrir « des soins et services de qualité aux populations ».
« Le PNDS 2023-2027 a pris en compte les nouvelles thématiques de l’heure notamment la problématique du genre, des maladies non transmissibles, de la santé et environnement passant de 34 indicateurs traceurs suivis dans le PNDS précédent à 57 retenus dans le PNDS 2023-2027, ce qui augure des nouveaux outils adaptés de suivi de ces indicateurs », a déclaré Professeur DARRE.
Pour rappel, le PNDS 2023-2027 fournit, à tous les acteurs du secteur de la santé, des orientations stratégiques pour le développement des actions sanitaires. Il s’agit d’un document stratégique de référence organisé autour des interventions à haut impact portant sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, la lutte contre les principales maladies pourvoyeuses d’invalidités et de mortalités.




