
Au Togo, le Sénégal dispose d’un nouvel ambassadeur. Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a reçu le lundi 1er septembre 2025 à Lomé, la copie des lettres de créance du diplomate désigné, Mamadou Moustapha Loum.
« Bienvenu à Lomé M. Mamadou Moustapha LOUM, nouvel Ambassadeur désigné du Sénégal au Togo. Nos deux pays, membres fondateurs… de la CEDEAO sont liés par l’histoire et une coopération bilatérale exceptionnelle », a écrit le chef de la diplomatie togolaise sur son compte X.
Le nouvel Ambassadeur nommé en juillet dernier, a été précédemment Consul général à Madrid en Espagne. Par ailleurs, à Lomé, Moustapha Loum aura pour mission de renforcer davantage la coopération entre les deux pays.
Faut-il le rappeler, le Togo et le Sénégal sont liés depuis des décennies par des relations étroites et cordiales. La preuve, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite d’amitié et de travail à Lomé, le 25 juillet dernier, où il a été reçu par le Président du Consei, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le nouveau diplomate sera formellement accrédité par le président de la République, Jean Lucien Savi de Tové.




