Défenseur infatigable de la politique et de la vision du Président du Conseil, Faure Essozimna GNASSINGBE, le responsable du Mouvement Les Templiers, Jean-Luc HOMAWOO, poursuit sans relâche son combat pour le développement du Togo, dans un climat de paix, de sérénité et de sécurité. La distance le sépare du Togo, mais le sentiment, les unit. Et effectivement c’est ce sentiment du patriotisme qui fait que l’homme qui vit aux USA depuis quelques années pense toujours à son pays, surtout à son développement aux côtés du Président du Conseil. Dans une interview, Jean-Luc HOMAWOO s’est prononcé sur l’actualité socio-politique du pays mais aussi a fait des propositions pouvant permettre de mettre la diaspora à contribution pour le développement socio-économique du Togo. Surtout, dans le domaine agricole, « le Maréchal » veut offrir des opportunités à son pays, le Togo. Lecture !
Atlanticinfos : Jean-Luc HOMAWOO, vous êtes un défenseur indéfectible du Président du Conseil Faure Essozimna GNASSINGBÉdepuis plusieurs années déjà. Pouvez-vous nous expliquer concrètement comment votre mouvement, Les Templiers, compte soutenir la 5ème République face aux critiques de certains togolais d’ici et d’ailleurs, notamment de la Diaspora ?
Jean-Luc HOMAWOO : Notre soutien à Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président du Conseil est historique et repose sur des actes : nous avons été les premiers à mobiliser la jeunesse pour la stabilité du pays lors des tentatives de déstabilisation du PNP de Tchikpi Atchadam en 2017 surtout avec la manifestation du 19 Août. Depuis quelques mois, l’actualité socio-politique du pays est dominée par la question de la nouvelle Constitution ou encore la 5ème République. Mais, nous, au niveau de notre Mouvement Les Templiers, nous pensons que la 5ème République est une opportunité de la stabilité et du développement du pays. D’ailleurs, pour apporter notre contribution à cette nouvelle ère politique, Les Templiers projettent organiser très bientôt, des tournées dans toutes les régions pour expliquer de nouveau la réforme constitutionnelle et recueillir les propositions des citoyens, preuve que la démocratie togolaise est sur la bonne voie. C’est bien vrai que des tournées ont été déjà organisées par les autorités avant même la promulgation de cette nouvelle Constitution. Mais notre initiative relative aux tournées s’inscrit dans le cadre de la pédagogie pour accompagner le PC dans la réussite de sa mission.
Atlanticinfos.tg : Les manifestations contre la nouvelle Constitution continuent et se multiplient. Pensez-vous que votre message va passer auprès des citoyens ?
Jean-Luc HOMAWOO : L’histoire politique et surtout les changements politiques n’ont jamais fait l’unanimité dans aucun pays. Mais pour le cas de notre pays le Togo, j’exhorte les compatriotes à ne pas se laisser manipuler par des gens sans visions pour le pays. Des gens mal intentionnés avec des agendas cachés derrière la tête pour déstabiliser le Togo. Les manifestations de rues ne vont pas régler nos problèmes. La violence, ni la guerre ne résout aucun problème. Vous voyez la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui va se régler autour d’une table de négociation. Vous voyez comment l’Israël a détruit la Palestine sans libérer les otages. Aujourd’hui, les négociations, les dialogues sont les seules solutions durables pour régler les problèmes humains. Donc je voudrais exhorter mes compatriotes à ne pas répondre aux appels de destruction des Institutions, ni aux manifestations de rues.
A l’occasion, je voudrais exhorter Mme Marguerite GNAKADE à la sagesse, à la retenue par rapport à ses sorties. Elle a un lien familial avec les GNASSINGBE. Ses enfants portent la famille GNASSINGBE. Elle a occupé des postes de responsablité dans ce pays. Comme le dit un adage populaire, le charlatan qui prédit la guerre, si cela arrive, il ne sera pas épargné.
Atlanticinfos.tg : Vous avez qualifié la 5ème République d’être une opportunité de modernisation : Pourquoi une telle qualification ? Donnez un exemple précis?
J-L HOMAWOO : Le mouvement Les Templiers que j’ai l’honneur de présider propose par exemple de transformer le Ministère de l’Agriculture en Secrétariat d’État rattaché à la Présidence. Cela résoudrait les problèmes de corruption et d’inertie administrative qui étouffent l’entrepreneuriat rural, selon nos observations.
Aujourd’hui, un jeune qui veut créer une coopérative attend 18 mois pour avoir une autorisation. En rattachant l’Agriculture directement à la Présidence, nous réduirons ce délai à 3 mois.
Les drones dont on entend beaucoup parler dans la guerre de l’Ukraine sont une adaptation d’une nouvelle technologie qui a envahi plusieurs secteurs d’activité économique comme la construction, le transport et l’agriculture. Un drone est un robot satellite de proximité en miniature.
Avec une logistique d’un parc de drones et une plateforme numérique (déjà inspectée par nos équipes de veille technologique aux États-Unis où nous résidons), cela permet un suivi en temps réel des projets. Avec cette nouvelle technologie, nous mettre fin aux rapports falsifiés !
Bien que de la diaspora, à travers vos réponses, vous démontrez que cette diaspora est une ressource vitale pour le progrès dans son pays d’origine. Comment convaincre la diaspora togolaise, souvent sceptique envers le régime, de financer des projets agricoles via ce nouveau dispositif ? Quel rôle concret attribuez-vous au Ministère des Affaires étrangères dans cette synergie ?
J-L HOMAWOO : La diaspora togolaise finance déjà beaucoup de projets. Il serait intéressant d’avoir un cadre d’information, d’échange et de services experts. Le problème ? Les fonds sont souvent détournés partiellement ou totalement par des intermédiaires corrompus. Avec le nouveau Secrétariat d’État, chaque contributeur ou encore chaque Togolais de la diaspora recevra à travers une interface avec le ministère des Affaires étrangères, une vidéo mensuelle de l’avancée de son projet. Ce qui veut dire qu’il y aura la Transparence dans la gestion des projets pour mettre en confiance la diaspora.
Vous parlez de quelle diaspora ? Celle qui s’attaque au régime en place, celle que d’aucuns accusent de vouloir déstabiliser le pays ?
Jean-Luc HOMAWOO : Rire. Je parle de la diaspora constructive et non la diaspora destructive. Il faut laisser les blogueurs qui salissent sur les réseaux sociaux, l’image du Togo et appellent au départ du Président du Conseil du pouvoir. On ne construit pas son pays en le montrant avec la main gauche. Le Togo que nous nous voulons construire et bâtir, c’est un Togo de paix, de stabilité, de sécurité. Un pays bien développé. On ne peut pas construire un pays avec des injures et des insultes à l’endroit des autorités et des institutions sur les réseaux sociaux.
En 20 ans, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président du Conseil a réalisé beaucoup de choses pour le Togo. A notre avis, le problème actuellement, c’est la communication. Nous pensons que ces proches collaborateurs sont le plus souvent muets et parlent à peine des avancées et réalisation de leur champion. Ce qui est dommage.
Aujourd’hui, ceux qui vilipendent le Président du conseil n’ont pas d’informations. Surtout certains sont à l’étranger depuis des années et sont déconnectés des réalités du terrain. Nous, nous avons pris sur nous la responsabilité de venir régulièrement au pays pour savoir ce qui ce passe réellement sur le terrain. Même si tout n’est pas fait, l’essentiel a été fait. Et nous devons être reconnaissants nous les Togolais surtout de la diaspora des efforts des autorités du pays. L’information n’est pas seulement le journal de 20 h à la TVT. Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui véhiculent plus d’informations. Donc il revient dans le contexte actuel, aux collaborateurs du Président du Conseil, de revoir ce côté de communication pour partager avec les citoyens, les grandes réalisations du Président du Conseil, pour le développement du pays. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’économie, de l’agriculture, des infrastructures routières,…
Selon un adage populaire, « la charité bien ordonnée commence par soi-même ». Le Mouvement Les Templiers serait-il mieux placé pour piloter cette réforme dont vous avez précédemment parlé ? Si oui, quelles compétences spécifiques votre équipe apportera-t-elle et comment garantissez-vous la transparence face aux soupçons de népotisme ?
J-L HOMAWOO : Vous ne croyez pas si bien dire. Le mouvement Les Templiers a un réseau de compétences dans différents domaines. Dans son carnet d’adresses bien fourni, il y a entre autres compétences, des ingénieurs agronomes, des financiers expérimentés, des gestionnaires de projet, des analystes, des juristes, des experts comptables, des Auditeurs,…. Notre charte exige la publication des comptes de chaque mission qui nous est confiée. Ce que bons nombres n’arrivent pas à faire. La modernisation du Togo exige des compétences, pas du favoritisme.
Les Togolais sont toujours dans l’attente du prochain gouvernement. Pouvez-vous faire un portrait-robot du prochain gouvernement, le tout premier de la 5ème République ?
Pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, nous invitons le Président du Conseil à plus de sagesse comme d’habitude. Donc nous souhaitons que nos futurs ministres soient des personnes qui maîtrisent les enjeux de l’heure. Qu’ils soient dynamiques et travailleurs qui répondront aux enjeux et à l’attente des citoyens.
Aussi, nous suggérons au Président du Conseil de faire un grand nettoyage des hauts cadres de la république qui sont là depuis des années mais leurs résultats ne répondent pas aux attentes.
Je fais allusion aux préfets qui sont en poste depuis des années sans réel changement sur le terrain, des ambassadeurs qui ne font rien et ne savent pas négocier des opportunités pour notre pays.
Aussi, nous invitons toujours le Président du Conseil à mettre fin à cette pratique qui consiste à laisser en poste des responsables en fin de carrière qui devraient laisser la place à la jeunesse montante. C’est cette pratique qui frustre les jeunes.
Par ailleurs, nous félicitons le PC pour le nouveau hôpital mère enfant de Bè, dans la commune Golfe 1.
Cependant, nous invitons toujours le Président du Conseil à rénover le plus tôt possible le CHU Sylvanus OLYMPIO, car c’est déplorable que cet Hôpital porte le nom du père de l’indépendance et être dans un état déplorable.
Le mouvement les Templiers souhaite bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale qui sera mise en place. Après la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale, nous enverrons nos suggestions à chaque département si besoin y est. Que Dieu bénisse le TOGO et ses enfants les bâtisseurs




