A LA UNESanté

Santé oculaire au Togo : le plan stratégique 2025-2027 du PNSO sur la base du PNDS 2023-2027 soumis à validation à Kpalimé

Sept mois après la validation de l’enquête des rapports des études d’Appréciation Rapide de la Cécité Évitable (ARCE) en anglais (RAAB) 2024 à Kpalimé, dans la région des Plateaux, le Programme national de la santé oculaire (PNSO), des acteurs de la santé oculaire et des partenaires comme CBM de retour dans la ville touristique pour la validation de son plan stratégique 2025-2027 sur la base du PNDS 2023-2027. Un atelier de validation dudit Plan stratégique, se tient 27 au 28 août 2025, à Kpalimé.

A Kpalimé, ils sont au total vingt-sept (27) personnes à cet atelier de validation du Plan stratégique 2025-2027 composées essentiellement des autorités du niveau central, des Directeurs Régionaux et Préfectoraux de la Santé, des médecins ophtalmologistes, les techniciens supérieurs en Ophtalmologie (TSO), l’équipe du projet SSF du PNSO et le partenaire technique et financier Christian blind mission (CBM).

Cette rencontre de deux jours va permettre au PNSO de disposer d’un nouveau Plan stratégique 2025-2027 sur la base du PNDS 2023-2027 une fois validé.

Spécifiquement, il sera question de définir les orientations stratégiques sur la base de la mission et attributions de l’arrêté ministériel N° 329/2023/MSHP/Cab/SG/DivAJ portant création du PNSO du 17 octobre 2023 ; d’élaborer le nouveau plan stratégique 2025-2027 en matière de santé oculaire ;  de présenter le nouveau plan stratégique 2025-2027 aux parties prenantes de la santé oculaire au Togo ; de proposer une stratégie de mobilisation des ressources ; de proposer un budget du nouveau plan stratégique ; d’élaborer un plan de suivi évaluation du nouveau plan stratégique ;

Par ailleurs, le résultat attendu à l’issue des travaux de l’atelier est la validation du plan stratégique 2025-2027 budgétisé en matière de santé oculaire y compris la stratégie de mobilisation des ressources et le plan de suivi et évaluation par les parties prenantes de la santé oculaire.

Présent à cet atelier, Kossi TOHEDE, DRS Savanes, prenant la parole au nom du DRS Plateaux, s’est réjoui de l’évaluation du document ainsi que le travail de Maire fait par le Consultant, Dr AGOUDAVI.

« Aujourd’hui à l’issue de l’évaluation qui a été faite, des leçons apprises et de toutes les recommandations issues des parties prenantes, le plan national de développement de santé oculaire a été élaboré et nous sommes ravis de nous retrouver ici ensemble pour travailler sur sa validation afin de le soumettre aux autorités pour son adoption finale et pour sa mise en exécution. Je sais compter sur notre disponibilité, notre assiduité à travailler, à apporter nos idées, parce que nous avons l’occasion aujourd’hui d’apporter nos idées pour étoffer le travail que le consultant a fait. Cela leur permettra également de s’approprier le document et se sentir acteurs participants et se mettre dans la paternité du document, le posséder et le vulgariser partout où besoin sera de sorte à ce qu’il puisse aider à mobiliser des ressources pour sa mise en œuvre », a déclaré Kossi TOHOEDE.

Pour Patrick Ekoué KOUEVIDJIN, chargé de suivi projet SSF à CBM, la santé oculaire, c’est le cœur même de CBM. S’agissant du programme SSF, il a précisé que c’est un programme qui vise à renforcer les structures sociales et à pouvoir permettre de la manière la plus holistique à assurer une santé oculaire inclusive, une éducation inclusive et le droit des personnes handicapées. « Et le programme SSF est dans sa toute première phase. Cette phase arrive à terme le 31 décembre 2026 et nous souhaiterions que cette stratégie qui va être validée au cours de cet atelier puisse servir encore plus à l’atteinte des objectifs de ce programme. Nous sommes actuellement en préparation pour les réflexions pour la 2è phase, assurément la santé oculaire restera le pilier central de la 2è phase et nous souhaitons que les réflexions, les apports, les contributions puissent servir à renforcer les activités, à élaborer un meilleur  cadre de la 2è phase. Les challenges que nous avons sur le projet du PNSO, que nous puissions rapidement lever ce challenge. Nous souhaiterions que cet atelier soit le cadre pour que nous ayons encore des éléments probants pour plus d’impact pour les populations », a-t-il souligné.

Représentant la DGPI, Mme Abidé TEBIE, Assistante à la DGPIS a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers du PNSO, acteurs de la santé oculaire. A l’occasion, elle a invité les participants à l’assiduité, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’à la fin ils puissent sortir un bon document  à utiliser pour le bien-être de la population togolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page